Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Actualité

Lego : Blanquer déconstruit la liberté pédagogique

Lecture : vers un manuel ministériel ?

lundi 5 juillet 2021

Jusqu’alors seul ministre depuis le XIXe siècle à vouloir imposer un manuel scolaire ministériel, François Guizot a maintenant un successeur : Jean-Michel Blanquer !

Depuis la rentrée 2020, le ministère expérimente dans des classes de CP la méthode de lecture « LEGO je décode ».

Ce faisant, Jean-Michel Blanquer avance dans ses tentatives d’imposer une méthode unique inspirée des méthodes syllabiques d’antan, colorée de neurosciences.

Imposer une méthode découle d’une vision erronée et étriquée du métier d’enseignant considérant les PE comme des exécutants et non pas comme des praticiens qui réfléchissent et font des choix parmi les outils à leur disposition.

Philippe Meirieu évoque ainsi un danger de « prolétarisation du métier ». Pourtant, la recherche « Lire et écrire au CP » a montré que ce sont les compétences du maître et de la maitresse qui comptent le plus. La variable « manuel » n’est pas pertinente, probablement parce que l’usage d’un manuel est très différent selon les enseignant·es.

Le ministère n’impose pas encore une « méthode de lecture » mais continue de rogner la liberté pédagogique déjà bien entamée avec la multiplication de guides et de nombreuses prescriptions descendantes. Sans compter l’impact des évaluations standardisées sur les pratiques pour mettre les élèves en situation de les réussir. La diffusion gratuite d’une méthode officielle focalisée sur le décodage poursuivrait dans cette voie tout en creusant les inégalités scolaires car l’accès à la lecture experte, basée sur la compréhension, est l’une des principales clés de la démocratisation scolaire.

Pour décrypter et analyser les enjeux qui se cachent derrière Lego, le SNUipp-FSU publie un 4 pages Lecture : vers un manuel ministériel ? . Accéder à la publication en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le 4 pages du SNUipp-FSU

Avec Lego, Jean-Michel Blanquer ajoute une brique à son mur. Défendons notre liberté pédagogique !

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant·es.

Dès maintenant, votre adhésion est valable pour la prochaine année 2021-2022.

Lego : vers un manuel ministériel ?