Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Signez la pétition de soutien

Contre la criminalisation de l’action citoyenne : soutien à Florimond Guimard, PE dans la Drôme et syndicaliste SNUipp-FSU

dimanche 4 juillet 2021

Mercredi 7 juillet 2021 à 9h, Florimond GUIMARD, professeur des écoles à Crest (Drôme), co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU 26, est convoqué à la Brigade de gendarmerie de Valence. Il est “soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction d’organisation d’une manifestation non déclarée”, punissable par le code de la sécurité intérieure de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende ! Signez la pétition de soutien à Florimond et contre la criminalisation de l’action citoyenne et syndicale. À lire, la motion adoptée an Bureau Délibératif Fédéral National de la FSU.

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PETITION EN LIGNE

BMP - 3.2 Mo
Cliquer sur la vignette
BMP - 954 ko
Cliquer pour agrandir la liste des premiers signataires

Motion proposée par le SNUipp-FSU et adoptée unanimement par le BDFN de la FSU du 5 juillet 2021 pour apporter son total soutien à Florimond

Contre la criminalisation de l’action citoyenne
Soutien à Florimond Guimard, professeur des Ecoles à Crest (Drôme)

Le premier jour des vacances scolaires, un militant syndical est convoqué à la gendarmerie pour répondre d’une manifestation spontanée organisée à Crest fin avril dernier. Cette manifestation avait pourtant rassemblé pacifiquement les enseignant-es en grève et des parents d’élèves pour exiger l’harmonisation des rythmes scolaires sur l’ensemble de la ville.

Cette convocation montre une volonté de museler l’engagement citoyen pour plus d’égalité sur le territoire, à commencer par l’école.

La FSU et ses syndicats affirment leur soutien à Florimond Guimard, co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU, qui ne doit pas être sanctionné. Face à cette volonté d’intimider le mouvement social, ils réaffirment leur engagement en faveur de la liberté d’expression et de manifestation.

Ils appellent les personnels à lui apporter également leur soutien en signant la pétition : http://chng.it/bg5H8zCJK8

Paris, le 5 juillet 2021

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant·es.

Dès maintenant, votre adhésion est valable pour la prochaine année 2021-2022.

Lego : vers un manuel ministériel ? À