Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Actualité

Point de situation sanitaire dans les écoles au 21 mai

jeudi 27 mai 2021

Après quatre semaines de reprise de l’école, les chiffres montrent que la situation sanitaire globale s’est améliorée mais que l’épidémie est toujours présente dans les écoles comme dans le reste de la société.

Poent saviad yec’hedel er skolioù d’an 21 a viz Mae

point de situation sanitaire du 21 mai

Le taux d’incidence des élèves se maintient pour les 3-5 ans (119) tandis que celui des 6-10 ans diminue très légèrement (183). Globalement l’incidence de la tranche d’âge des 0-14 ans est la plus élevée dans la population après celle de 15-44 ans montrant l’impact de la vaccination comme celle de l’école sur la diffusion du virus.

Bien que le recensement chiffré de cette semaine porte sur une semaine « tronquée » -les écoles étant fermées les jeudi et vendredi précédents suite au pont de l’Ascension-, le nombre de cas recensés parmi les élèves a augmenté de 35% et celui des fermetures de classes s’est maintenu à un haut niveau avec 5 110 cas recensés. La règle de fermeture dès le premier cas de Covid appliquée joue ainsi tout son rôle protecteur de prévention de propagation de l’épidémie dans les écoles. Et pour cela, elle doit durer tant que durera l’épidémie pour permettre d’y venir à bout.

La prévention par le biais de campagne de tests massives et régulières est en recul et très loin, une nouvelle fois, des ambitions affichées par le ministère. Seulement 173 299 tests ont ainsi été réalisés la semaine dernière, très loin des 800 000 annoncés et même en recul par rapport aux 245 000 réalisés fin mars. Pour permettre un traçage et une détection nécessaire du virus, le ministère doit démultiplier le nombre de tests proposés et ouvrir les possibilités d’autotests aux élèves du primaire comme le permet l’autorisation de la Haute autorité de santé qui valide une préconisation du conseil scientifique.

Enfin la priorité de vaccination pour les personnels de l’école sans condition d’âge qui s’ouvre seulement aujourd’hui, une semaine seulement avant l’accès de toute la population majeure sans conditions à la vaccination, démontre le mépris du gouvernement pour les personnels qui, sur le terrain depuis le début de l’année, gèrent la crise sanitaire et pallient au manque d’anticipation du ministère pour sécuriser les écoles.

Pour permettre une fin d’année sécure et anticiper la rentrée prochaine, le ministère doit en parallèle recruter d’urgence des remplaçants, financer l’achat par les collectivités locales de capteurs de CO2, fournir enfin les personnels et les élèves en masques chirurgicaux.

Point sanitaire au 21 mai 2021 - 4 pages -

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant·es.

À partir du 15 mai 2021, votre adhésion sera valable pour la prochaine année 2021-2022.