Réunions d’informations syndicales SNUipp-FSU 22 en mai 2021

lundi 26 avril 2021

Parce que nous ressentons toutes et tous le besoin d’échanger, de s’informer et de partager dans cette situation qui devient intenable, le SNUipp-FSU des Côtes-d’Armor organise deux réunions d’informations syndicales ou RIS les mardi 4 et mercredi 5 mai.

Emvodoù kelaouiñ sindikad ar SNUipp-FSU e miz Mae

Les RIS se tiendront en distanciel (visioconférence accessible ici) :

• le mardi 4 mai à partir de 17h15
  • le mercredi 5 mai à partir de 9h30

Nous pourrons débattre :

• de la reprise et des mesures liées à la situation sanitaire
  • de la thématique des conditions de travail
  • des interventions récentes du syndicat auprès de la hiérarchie
  • des changements induits par l’adoption de la loi Fonction publique (représentation et défense des personnels dans les instances paritaires)
  • de l’actualité du métier

et évidemment de tout sujet ou question que vous souhaiterez aborder...

Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des 108h et en particulier des heures d’animation pédagogique.
En résumé, les textes officiels vous autorisant à participer à 9h d’infos syndicales, en cas de participation, vous pouvez déduire 9h des 18h d’animation pédagogique après en avoir informé votre IEN (voir l’encadré ci-dessous).

Animations pédagogiques dans le cadre des « constellations » (anciennement marquées comme "obligatoires"* par la circonscription) : Je peux déduire le temps d’information syndicale de ces animations, ou pas ?

Absolument. On peut, sans risque, déduire le temps passé en réunions d’information syndicale de toutes les animations pédagogiques programmées par les inspections du 22.

*Le droit syndical aux heures d’informations syndicales (qui existe aussi pour les salarié.es du privé) ne peut être freiné par les axes prioritaires fixés par le ministre (plan maths, plan français, formations en constellations...).

À l’heure où la formation continue sur le temps de travail face à élèves a de fait quasiment disparu, le SNUipp-FSU 22 intervient régulièrement pour dénoncer l’absence de choix de formation possible pour nos collègues.
Nous continuons à intervenir dans ce sens pour exprimer la demande des collègues d’une formation continue nécessaire, sur le temps de classe et avec remplacement.

Pour connaître votre droit à l’information syndicale fixé par les textes, pour trouver ces textes et les modèles de courrier ou courriel à envoyer à l’IEN, lire l’article ICI.

Les représentant.es et militant.es du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.es ou pas. Ils et elles vous invitent à adhérer au SNUipp pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, portent les demandes collectives et individuelles, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à les contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action, celle du SNUipp-FSU et être plus fort ensemble.