Hors classe 2021 : préservation d’un acquis à mettre à l’actif du SNUipp-FSU 22

mardi 30 mars 2021

À la suite des multiples interventions du SNUipp-FSU 22 aux niveaux rectoral et départemental, le discriminant (en cas d’égalité de barème) le plus favorable aux PE pour permettre d’atteindre le second grade de la hors classe avant leur départ en retraite a été maintenu par la direction académique du 22.

Les cadres du rectorat, ne connaissant pas grand chose ni au premier degré ni au déroulement de carrière des professeurs des écoles pour atteindre le grade de la hors classe, avaient arbitrairement décidé au début des discussions sur l’avancement 2021 d’un effet décoiffant, en changeant la caractérisation du discriminant en cas d’égalité de barème. Il s’agissait d’imposer une fois supplémentaire la notion subjective de "mérite" alors qu’elle est déjà prise en compte dans les éléments constitutifs du barème national ! C’était une véritable injustice contre laquelle le SNUipp-FSU 22 et les SNUipp de l’académie s’étaient vigoureusement opposés en écrivant au recteur et au directeur académique et en interpellant tous les décideurs.

Dreistklas 2021 : a-drugarez d’ar SNUipp-FSU 22 eo bet miret ar reolennoù a gemer e kont an hended.

Heureusement, nous venons d’apprendre que des règles pour l’accès à la hors classe identiques à celles de l’année 2020 seront conservées en 2021 !

Après la prise en compte du barème ministériel (points liés à l’avis du 3ème rendez-vous de carrière et points liés à l’ancienneté dans la « plage d’appel » à la hors classe au delà de la deuxième année du 9ème échelon), sera maintenue l’ancienneté dans l’Éducation nationale en tant que discriminant en cas d’égalité de barème.

Cela facilite l’accès à la hors classe pour les ancien·nes insituteurs/trices mais aussi pour les collègues qui ont accompli d’autres fonctions dans l’EN (cependant, le SNUipp-FSU 22 avait toujours revendiqué auprès de la hiérarchie départementale l’ancienneté générale de service - AGS - comme discriminant car elle prend en compte tous les services accomplis dans la Fonction publique en général).
Cela reste également en cohérence avec le propre "principe" du protocole du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) qui prétend que désormais, les enseignant·es pourront a minima parcourir leur carrière sur deux grades (classe normale et hors classe).

Cela peut apparaître comme une petite victoire, mais c’est avant tout le signe que le syndicalisme FSU du SNUipp sert à défendre les intérêts des fonctionnaires enseignants, à l’heure où leurs conditions et leur métier sont attaqués de toute part.

Les accès à la hors classe (effectifs au 1er septembre 2021) ne sont plus désormais étudiés en commission administrative paritaire (CAPD) après la mise en œuvre de la néfaste loi pour les personnels et la collectivité de la loi dite de « transformation de la Fonction publique ».

Cependant, n’hésitez pas à utiliser le site e-hors classe pour préparer votre accès à ce grade et comprendre les règles et le contexte.

Passages à la hors classe en 2021 : non à l’injustice !

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 pour toute question, mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant·es.