Vous êtes actuellement : Le métier  / Formation continue

Constellations suspendues à partir du 29 mars : mise à jour du 26 mars

vendredi 26 mars 2021

Lors du CHSCT départemental extraordinaire du mardi 23 mars sur les questions sanitaires et épidémiologiques, le directeur académique a annoncé aux organisations syndicales représentées une suspension (provisoire ?) des formations en "constellations" à partir du 29 mars 2021. Attention, seules les journées banalisées de formation sur temps de travail sont suspendues !

Steredegoù ehanet adalek ar 29 a viz Meurzh

L’IA-DASEN a annoncé en CHSCTD extraordinaire le 23 mars la suspension de ces formations en constellations (compte rendu à lire ici).

Le SNUipp-FSU 22 prend acte de cette décision de suspension, bien que trop tardive, car elle fait suite a sa demande syndicale effectuée dès novembre 2020*.

Mais attention, il ne s’agit que d’une demi-mesure ! Les constellations ne sont pas suspendues entièrement, seules les journées de formation du PAF (plan académique de formation) sur temps de travail sont annulées pour l’instant pour "récupérer" des remplaçant.es pour les arrêts de maladie.

Le SNUipp-FSU 22 maintient donc plus que jamais sa consigne de boycott des formations en constellations hors temps de classe, consigne lancée dès novembre 2020.

Le directeur académique annonce une situation sanitaire dans les écoles de plus en plus tendue, des absences d’élèves et de personnels qui augmentent visiblement.

Le manque de moyens de remplacement se fait cruellement sentir. Et lorsque le remplacement a lieu, une école peut voir jusqu’à 12 remplaçants sur la même classe dans le sud du département !
La solution de recrutements temporaires de contractuel·les - 20 « contractuel·les Covid » à cette date - pour pallier le manque de personnels se montre insuffisante, tout en développant la précarité au sein du Service public (à mettre en lien avec la diminution drastique du recrutement et du nombre de places au concours CRPE 2021 : CRPE 2021 : 30% de places en moins).

* Notre projet d’école ? Faire la classe pour maintenir l’École à flot ! Projets d’école, constellations, APC : trois consignes SNUipp

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 pour toute question, mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant·es.