Vous êtes actuellement : Classes bilingues

Manifestation du 13 mars pour les langues régionales à Quimper : communiqué de presse FSU régionale

jeudi 11 mars 2021

À l’occasion de la journée du 13 mars, la FSU Bretagne souhaite réaffirmer ses positions concernant la défense et le développement des langues et cultures régionales dans l’enseignement public et exige une réelle politique de développement des langues de Bretagne. Ce développement doit s’inscrire dans une priorité accordée au Service public d’Éducation, accessible à tous les élèves et à toutes les familles sur l’ensemble de notre territoire.

Manifestadeg d’an 13 a viz Meurzh e Kemper evit ar yezhoù rannvroel

Da heul : kemennadenn FSU Breizh d’ar gazetennerien

Communiqué de presse FSU Bretagne à l’occasion de la manifestation du 13 mars 2021

À l’occasion de la journée du 13 mars, la FSU Bretagne souhaite réaffirmer ses positions concernant la défense et le développement des langues et cultures régionales dans l’enseignement public et exige une réelle politique de développement des langues de Bretagne. Les récentes réformes du collège et du lycée avec leurs coupes budgétaires sur les enseignements optionnels ont mis en péril les options de breton et de gallo. La même logique budgétaire menace aujourd’hui l’enseignement bilingue breton dans le Second degré. Dans le premier degré, l’implantation des classes bilingues doit répondre à une cohérence de filière, seule à même d’assurer la pérennité de nos langues. Une politique budgétaire qui consiste à opposer les classes bilingues aux classes monolingues, au niveau des ouvertures ou fermetures de postes, n’est pas acceptable et a comme conséquence de fragiliser les classes bilingues comme monolingues.

C’est pourquoi la FSU et ses syndicats revendiquent que les moyens donnés aux académies intègrent la dimension bilingue. Depuis des années la FSU et ses syndicats se mobilisent et agissent à tous les niveaux pour que les « Conventions spécifiques » ne se limitent pas à la simple logique de survie du breton et du gallo mais qu’elles fixent des objectifs ambitieux pour leur développement - qu’il s’agisse de l’enseignement bilingue, optionnel, ou d’initiation.

Quoi qu’il en soit, dans la situation actuelle, la future « Convention pour la transmission des langues de Bretagne » peut permettre des avancées.
Pour cela elle ne devra pas se contenter de fixer des objectifs a minima. Elle devra trouver des leviers afin d’imprimer réellement une autre logique permettant l’accès à un enseignement de qualité pour tous les élèves sur le territoire.

Pour la FSU, une réelle politique de développement des langues de Bretagne passe par la priorité donnée au Service public d’Éducation accessible à tous les élèves et à toutes les familles sur l’ensemble de notre territoire.

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.