Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carte scolaire  


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Avant le second CTSD du 11 février 2021

Carte scolaire 2021 : des changements par rapport aux quelques améliorations du 3 février ?

mercredi 10 février 2021

Le second projet de mesures de carte scolaire a été envoyé au syndicat au soir du 9 février. Les documents préalable à la seconde instance - de repli - et à ses débats intègrent les changements arrachés en instance le 3 février, avant le vote contre du SNUipp-FSU et des autres syndicats. Mais annoncent-ils de nouveaux moyens, pour maintenir des classes ou en ouvrir, créer des postes d’enseignants spécialisés, comme demandé par plusieurs communes, les familles, les écoles et le SNUipp-FSU 22 ?

Kartenn-skol 2021 : araokadennoù a vefe abaoe kinnig an 3 a viz C’hwevrer ?

La réponse est non.
Les quelques améliorations obtenues en fin de comité technique le 3 février grâce à l’opiniatreté des représentant.es SNUipp et FSU, des parents et élu.es présent.es en délégation sont maintenues dans les documents préalables à la réunion du CTSD*.

Aucun nouveau maintien de classe, aucune nouvelle ouverture de classe demandée, aucune création d’ULIS*, aucun nouveau poste de RASED*, aucun poste supplémentaire comme demandé par le SNUipp pour l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France et allophones.

L’unique gain prévu après le premier CTSD - à mettre à l’actif du SNUipp-FSU 22 par ailleurs - et si l’on en restait là, serait une journée de décharge de direction hebdomadaire pour un RPI « expérimental », ou concentré, c’est-à-dire à direction unique :
À lire dans l’article présentant le résultat des débats en fin d’instance et avant le vote, le mercredi 3 février 2021.

Le SNUipp et la FSU 22 ne se satisfont pas de ce second projet de mesures et mobiliseront toute leur énergie lors du CTSD et après. À se mobiliser et exiger que les moyens utiles et nécessaires demandés pour notre département soient obtenus, conformément à notre revendication d’un plan d’urgence pour l’École publique, partout en France et dans tous les territoires, qu’ils soient ruraux, urbains ou péri-urbains.

*CTSD : Comité technique spécial départemental
*ULIS : Unités localisées pour l’inclusion scolaire
*RASED : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté


[Rassemblement à 9h le 11 février et audiences des délégations d’école]
Compte rendu SNUipp-FSU du CTA du 19 janvier 2021
Cinq postes retirés au 22 en septembre 2021 ?
Postes : l’entourloupe ministérielle
Enquête SNUipp de carte scolaire de rentrée 2021
Dotations académiques Rentrée 2021

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.