Vous êtes actuellement : Carte scolaire

Rassemblement à 9h le 11 février et audiences des délégations d’école

vendredi 5 février 2021

Après le vote contre le projet de mesures de carte scolaire présenté par la direction académique le 3 et trop légèrement amélioré à nos yeux, après les interventions, le second et dernier CTSD se réunit le jeudi 11 février au matin. Nous appelons donc toutes les écoles non satisfaites à constituer et envoyer une délégation dès 9 heures pour se manifester avant de faire entendre ses arguments. Attention, nous vous conseillons de contacter la direction académique par mail ou par téléphone pour que l’accueil de votre délégation en audience soit déjà prévue. Détails à lire dans l’article

Nous, enseignants et représentants syndicaux du SNUipp-FSU 22 appelons tôt au rassemblement, dès 9H. C’est parce qu’après avoir accueilli les délégations d’école, vérifié qu’elles pourront toutes être reçues, nous devrons quitter la direction académique 20 mn plus tard pour rapidement retrouver nos ordinateurs plus loin afin de participer au CTSD en visio-conférence (pour des raisons sanitaires après consigne du recteur), pour défendre les écoles mais aussi les autres postes nécessaires et l’École publique du 22 en général.

Bodadeg da 9e ha dalc’hoù an dileurierezhioù d’an 11 a viz C’hwevrer

L’action syndicale du SNUipp et celle des délégations d’école a eu des effets. À ce jour, le directeur académique accepte de revenir sur 10 fermetures de classes et ouvre la possibilité de 4 ouvertures de classe supplémentaires. On peut noter cette "amélioration". Mais elle ne suffit pas à faire accepter des retraits massifs dans le département.

Rassemblement le jeudi 11 février 2021 à 9h devant la direction académique à Saint-Brieuc au 8 bis rue des champs de pies

• Parents d’élève et élu.es motivé.es à défendre votre école publique, nous vous conseillons en amont d’informer la direction académique de la volonté de votre délégation d’école à être reçue en audience. Faites-le par mail ou en appelant. Il vous sera certainement demandé d’indiquer les noms et qualités (parent d’élève, élu.e) des membres de la délégation (jusqu’à trois ou 4 personnes par délégation) :
    ce.diage22@ac-rennes.fr
    02 96 75 90 90
  • Collègues, qui aviez oublié de nous transmettre les informations, nous, 1ère organisation en terme de représentativité et donc en nombre de sièges en CTSD* ne ne pourrions défendre votre demande sans éléments et argumentaire précis. Mais grâce au délai supplémentaires permis grâce à notre vote contre, vous pouvez nous les envoyer par mail ou en complétant l’enquête de carte scolaire en ligne dont le lien est ICI.
    Si les prévisions d’effectifs ont bougé entre temps, ou si de nouveaux arguments apparaissent, écrivez-nous aussi à snu22@snuipp.fr ou téléphonez-nous (au 02 96 61 88 24, ou au 07 89 95 00 79 quand nous ne sommes pas dans nos locaux).

*CTSD : Comité Technique Spécial Départemental. Organisme consultatif (seul.e l’IA-DASEN prend les décisions au final) composé de membres de l’administration (de la DSDEN ou direction des services départementaux de l’Éducation nationale) et de représentant.es des personnels désigné.es par les organisations syndicales représentatives qui y ont obtenu des sièges lors des élections professionnelles (sur 10 sièges, le syndicat SNUipp et la FSU en détiennent 5).

Par ailleurs, vous, collègues qui en période de carte scolaire vous inquiétez pour votre école particulière, la situation particulière du dernier arrivé dans l’école qui devrait la quitter, mais qui pouvez aussi nous appeler à d’autres moments à propos de votre promotion, de votre mouvement, du versement de votre salaire, de votre RDV de carrière, d’une demande concernant votre affectation, de votre demande de temps partiel, d’une question sanitaire vous concernant, de votre situation particulière... sachez que ce n’est pas de gratitude (même si ça fait plaisir) dont le syndicat, organisation collective, a prioritairement besoin. Certes nous répondons à tou.tes, syndiqué.es ou pas. Mais si vous souhaitez qu’une organisation continue à porter votre voix auprès de notre employeur, soutenez-nous en adhérant au SNUipp, pour défendre et promouvoir l’École publique et laïque, ses personnels, les conditions d’apprentissage et de travail !

Carte scolaire 2021, CTSD du 3 février : les propositions de mesure de carte refusées par le SNUipp-FSU 22. Leur examen est repoussé au 11 février
Appel au rassemblement des délégations le 3 février pour la carte scolaire
Compte rendu SNUipp-FSU du CTA du 19 janvier 2021
Cinq postes retirés au 22 en septembre 2021 ?
Postes : l’entourloupe ministérielle
Enquête SNUipp de carte scolaire de rentrée 2021
Dotations académiques Rentrée 2021

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.