Réunions d’informations syndicales SNUipp-FSU 22 en janvier 2021

lundi 18 janvier 2021

Le syndicat organise deux RIS dans le département en janvier. Venez à notre rencontre pour être informé, échanger entre collègues en toute liberté, afin de recueillir les infos utiles, d’envisager des revendications et des moyens d’action. Les conditions sanitaires sont particulières. C’est pourquoi le SNUipp-FSU 22 propose également une RIS à distance. Vous avez le droit à trois fois 3 heures de RIS par année scolaire déductibles de vos 108h, donc également des 18 heures d’animations pédagogiques

Emvodoù kelaouiñ sindikad ar SNUipp-FSU 22 e miz Genver 2021

Les RIS se tiendront :

• à l’école élémentaire de Collinée-Le Mené, le lundi 18 janvier à partir de 17h15
  • en distanciel (visioconférence accessible ici), le mardi 19 janvier à partir de 17h15
  • à Dinan, école de La Ruche, le mercredi 20 janvier à partir de 9h30

Nous pourrons débattre :

• de l’actualité de l’École liée à la situation sanitaire
  • carte scolaire 2021
  • des mobilisations à venir (26 janvier)
  • de la thématique des conditions de travail
  • des interventions récentes du syndicat auprès de la hiérarchie
  • de l’avancement (dernière CAPD pour l’avancement accéléré aux 7ème et 9ème échelons le 18 mars)
  • des permutations
  • des temps partiels, congés de formation et disponibilités
  • des changements induits par l’adoption de la loi Fonction publique (représentation et défense des personnels dans les instances paritaires)
  • de l’actualité du métier

et évidemment de tout sujet ou question que vous souhaiterez aborder...

Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des 108h et en particulier des heures d’animation pédagogique.
En résumé, les textes officiels vous autorisant à participer à 9h d’infos syndicales, en cas de participation, vous pouvez déduire 9h des 18h d’animation pédagogique après en avoir informé votre IEN (voir l’encadré ci-dessous).

Animations pédagogiques dans le cadre des « constellations » (anciennement marquées comme "obligatoires"* par la circonscription) : Je peux déduire le temps d’information syndicale de ces animations, ou pas ?

Absolument. On peut, sans risque, déduire le temps passé en réunions d’information syndicale de toutes les animations pédagogiques programmées par les inspections du 22.

*Le droit syndical aux heures d’informations syndicales (qui existe aussi pour les salarié.es du privé) ne peut être freiné par les axes prioritaires fixés par le ministre (plan maths, plan français, formations en constellations...).

À l’heure où la formation continue sur le temps de travail face à élèves a de fait quasiment disparu, le SNUipp-FSU 22 intervient régulièrement pour dénoncer l’absence de choix de formation possible pour nos collègues.
Nous continuons à intervenir dans ce sens pour exprimer la demande des collègues d’une formation continue nécessaire, sur le temps de classe et avec remplacement.

Pour connaître votre droit à l’information syndicale fixé par les textes, pour trouver ces textes et les modèles de courrier ou courriel à envoyer à l’IEN, lire l’article ICI.