Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Lettre aux collègues et invitation à se réunir en visio

Rentrée du 2 novembre : STOP au mépris ! Réunissons-nous pour construire une réponse

dimanche 1er novembre 2020

Le mercredi 4 novembre 2020, le SNUipp-FSU 22 organise deux réunions d’informations syndicales en visio-conférence, une le matin, puis l’autre l’après-midi. Alors que décision avait été prise de décaler la rentrée à 10h le lundi 2 novembre, que courriers et messages en direction des familles avaient été passés, ... au final, pour le ministère c’est machine arrière toute ! Quel mépris pour le travail des enseignant.es. Est-il encore possible d’accepter cela ?

Lettre aux collègues

Alors que décision avait été prise de décaler la rentrée à 10h le lundi 2 novembre, que courriers et messages en direction des familles avaient été passés, que la rentrée avait été réorganisée en fonction, un temps d’hommage commencé à être réfléchi par les équipes pourtant en vacances, au final, pour le ministère c’est machine arrière toute !
Un rétropédalage qui ne coûte pas cher à la rue de Grenelle mais qui met par terre les organisations prévues. Après avoir préparé la rentrée ces derniers jours, seul.es et sans l’appui de leur hiérarchie, les directrices et directeurs, plus largement les équipe,s sont à pieds d’œuvre ce week-end pour informer les familles des changements pour la rentrée de lundi, qui se tiendra finalement à l’horaire ordinaire.

N’aurait-il pas été plus simple, comme l’avait d’ailleurs demandé le SNUipp-FSU, de décaler la rentrée d’un jour ?

L’ensemble des organisations syndicales de l’éducation avait demandé la banalisation de la matinée du lundi de la rentrée des vacances afin d’échanger en équipe pédagogique et de préparer ensemble l’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, dans des formes adaptées à l’âge des élèves et en respectant la liberté pédagogique.
Le ministère avait concédé après de longues discussions une rentrée des élèves décalée à 10h, finalement aujourd’hui remise en cause.

À l’attentat contre notre collègue, vient se rajouter la crise sanitaire et le nouveau protocole à appliquer dans les écoles, puis l’attentat de Nice qui enclenche le plan Vigipirate "urgence attentat".
Que fait donc le ministre pour que les collègues puissent préparer l’hommage à leur collègue et ensuite travailler sur le protocole sanitaire ?
Accorde-t-il une journée sans les élèves ? Et bien non ! Sous prétexte de mesures sécuritaires, il décide que tous les élèves reviendront normalement aux heures habituelles.

Le ministre revient également sur les modalités de l’hommage imposant partout une minute de silence, même en maternelle et en cycle 2, comme la lecture de la lettre aux instituteurs de Jaurès, un texte peu accessible aux élèves de primaire, voire de collège. Cette décision autoritaire désorganise encore davantage l’école alors qu’il faudrait au contraire de la sérénité et s’appuyer sur les personnels qui la tiennent à bout de bras depuis mars dernier.

Le SNUipp-FSU 22 invite les équipes à ne pas tenir compte de cette injonction hors sol et à rendre hommage à Samuel Paty selon les modalités initialement prévues, adaptées au jeune âge des élèves des écoles. Il les invite aussi à participer aux réunions d’infos syndicales le mercredi 4 novembre (voir ci-dessous).

La rentrée du lundi 2 novembre va donc se dérouler comme une rentrée normale.
En agissant ainsi, le ministère montre son mépris pour le travail des enseignant.es. Il n’est plus possible d’accepter cela !

Pour montrer notre colère et notre indignation, nous vous proposons :

- de mettre sur la porte de l’école une photo de Samuel PATY : ICI
- une lettre, que vous pouvez adapter à la situation de votre école, à donner aux parents d’élèves : ICI
- d’éventuellement porter un brassard noir lundi (même si ce brassard entraîne de justes questions de la part des élèves, on peut leur expliquer que l’on est en deuil et que l’on rend hommage à un enseignant).

Mercredi 4 novembre 2020, le SNUipp-FSU 22 organise 2 réunions d’informations syndicales en visio-conférence pour débattre de la situation actuelle et construire avec vous des mobilisations.

  • De 9h30 à 12h30
  • Ou de 13h30 à 16h30

Merci de vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous afin de nous permettre d’organiser les modalités des visios.

Inscriptions à une réunion d’infos syndicales le mercredi 4 novembre 2020
Choix de la demi-journée de réunion (obligatoire) [Obligatoire] :
  •  
  •  
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Fonction :
  •  
  •  
:

Comme pour les réunions d’infos syndicales en présence, les RIS en visio peuvent être déduites des 108h selon les modalités ci-dessous. Les réunions d’infos syndicales sont un droit pour tou.tes.

Les personnels enseignants et AESH des écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer à neuf heures de réunions d’information syndicale pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire [Circulaire n°2014-120 du 16/09/2014 parue dans le BOEN du 18/09/2014]. Une de ces demi-journées peut être prise sur le temps de classe pour les écoles travaillant le mercredi matin.

Les 9 heures sont récupérables sur les 108 heures (animations pédagogiques, constellations, concertations).

Modalités :

Prévenir l’IEN de votre participation avant la date de la réunion. Modèle de mail ci-dessous.

M... l’Inspect... de la circonscription de.........

J’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 5 du décret 82-447 du 28 mai 1982 sur le droit syndical des fonctionnaires, je participerai à la réunion d’informations syndicales organisée par le SNUipp-FSU le .......... 2020. 
 Veuillez recevoir, M... l’Inspect... , l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.