Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Stages de formation syndicale

[NOUVELLE DATE] Stage syndical direction d’école du 9 février au local du SNUipp-FSU 22

lundi 4 janvier 2021

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU 22 organise un stage syndical sur le temps de travail - ouvert à toutes et tous - avec comme thématique la direction d’école. Cette dernière a évolué en charge et en temps de travail de manière inconsidérée et ce n’est pas faute d’avoir tiré la sonnette d’alarme syndicale depuis des lustres. Afin de préparer le stage et d’alimenter ses débats, nous vous proposons aussi en fin d’article un mini-questionnaire sur la mission de direction d’école, que vous soyez intéressé.e à participer au stage... ou pas. Attention, demande d’autorisation d’absence (dans l’article) à envoyer avant le 9 janvier !

[NOUVELLE DATE] Suite au report du stage prévu en le 24 novembre, nous vous proposons une nouvelle date pour ce stage de formation syndicale : le 9 février. En espérant pouvoir tenir cette journée en présentiel.

Chaque collègue a droit à 12 jours de "congés pour formation syndicale" par an, en plus des 9h d’informations syndicales. Profitez de vos droits, afin de les maintenir !

Staj sindikad renerezh ar skolioù

Inscription au stage SNUipp direction d’école du mardi 9 février 2021 à St Brieuc

Inscriptions au stage Direction du mardi 9 février 2021
[Obligatoire] :
Fonction :
:
Repas du midi [Obligatoire] :
  •

Attention : date limite d’envoi de la demande d’autorisation spéciale d’absence (ASA) le 9 janvier (délai minimal d’un mois) !

Excel - 215 ko
Demande d’autorisation d’absence relevant du DASEN

Si votre circonscription vous demandait un justificatif du type convocation en plus de la demande d’autorisation d’absence (ce qui est un procédé abusif, car seule une attestation de présence peut être demandée à l’issue selon les textes en vigueur...), contactez-nous. Nous règlerons le problème.

Il y a urgence à améliorer le quotidien et les conditions des directeurs et directrices d’école qui, de longue date, pointent l’augmentation exponentielle de leur charge de travail, du poids de leurs responsabilités, du manque cruel d’aide administrative.
Il aura fallu que l’une d’entre nous, Christine Renon directrice à Pantin, mette fin à ses jours dans son école après avoir mis par écrit en toute conscience ce qui la conduisait à ce geste pour que le ministère daigne prétendre considérer un tant soit peu le sujet de l’exercice de la direction.
Après un printemps pour le moins chaotique, durant lequel les équipes se sont retrouvées seules à faire face, aucun changement notable en cette rentrée malgré les annonces fin août de Blanquer : « Donner du temps aux directeurs/trices d’école... Simplifier et donner de la visibilité » !
Pour le SNUipp-FSU 22, nous, directrices et directeurs sommes les actrices et les acteurs les mieux placé.es, avec les équipes en place au cœur de nos écoles, pour s’emparer d’un sujet majeur et proposer des améliorations CONCRÈTES et URGENTES.

L’idée d’un statut, puis d’une délégation de compétences, telle que prônée par le ministère de l’Éducation nationale (MEN) changerait selon nous le fonctionnement premier de nos écoles ainsi que la façon d’envisager un enseignement entre pairs. Et vous ? Nous devons avoir lors de ce stage un débat riche de constats, de suggestions mais surtout force de propositions émanant du terrain. Faute de remplaçants, des collègues ne pourront malheureusement être présent-es au stage du 9 février, aussi nous proposons à l’ensemble des collègues directeurs/trices et adjoint.es de répondre à l’enquête en ligne.

Les stages syndicaux sont non seulement un droit de la profession à raison de 12 jours par an et par collègue, mais ils permettent surtout au SNUipp-FSU, grâce aux libres échanges, de construire des revendications au plus près des acteurs du terrain pour définir ensuite de futures revendications et mandats syndicaux.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé au ministère la mise en place de 15 mesures d’urgence pour la direction d’école.

Nous vous rendrons compte à l’issue des résultats de cette enquête et du contenu du stage. Ce dernier donnera des arguments à nos représentant.es au national qui sont en plein chantier avec le MEN sur la direction d’école... mais les groupes de travail, ça commence à bien faire ! Ce que nous voulons, ce sont des réponses concrètes rapidement.

Merci pour votre participation
Le bureau du SNUipp-FSU 22

PS : Pour les collègues syndiqué.es à jour de leur cotisation, le SNUipp-FSU 22 prendra en charge le repas.

Enquête direction d’école d’octobre 2020
[Obligatoire] :
Votre fonction [Obligatoire] :
Nombre de classes de votre école [Obligatoire] :
ULIS dans l’école ? :
  •
Jugez-vous suffisant le temps de décharge depuis la rentrée 2020 ? :
  •
Le plus efficace (avant de gagner l’augmentation revendiquée de toutes les décharges) à court terme est ? [Obligatoire] :
  •
Depuis cette rentrée, avez-vous constaté un allègement des tâches de direction ? [Obligatoire] :
: