Opération "maternelle en danger"

dimanche 22 avril 2007

Occupation symbolique des écoles le mardi 17 avril :

Une opération très réussie !

Il n’a pas fallu longtemps à tous les parents, tous les élus et tous les collègues des Côtes d’Armor et de Bretagne pour se mobiliser.

Malgré les vacances de printemps et la date choisie pour cette opération (le lendemain de la rentrée), au moins 50 écoles dans les seules Côtes d’Armor se sont mobilisées pour faire reconnaître le droit de scolariser les enfants dès l’âge de 2 ans , et environ 200 écoles dans 3 des départements bretons.

Exiger de maintenir le droit (ce qui ne veut pas dire obligation) de pouvoir inscrire son enfant à l’école dès qu’il est prêt, à partir de ses 2 ans, c’est donc, évidemment, exiger les moyens de pouvoir l’accueillir à l’école publique dans de bonnes conditions.

Le SNUipp revendique des effectifs de 15 élèves en "toute petite section" et 20 pour toutes les autres classes maternelles... à prendre en compte dans les prévisions pour les ouvertures de classes.

La possibilité de pouvoir inscrire son enfant, dans de bonne conditions de scolarisation, dès l’âge de 2 ans est une demande forte des familles que le recteur et les inspecteurs d’Académie se doivent d’entendre et d’accompagner contrairement à ce qu’ils décident aujourd’hui, c’est-à-dire ne compter que 15% des 2 ans dans les prévisions d’effectifs des écoles publiques, ce qui, par ricochet, entrainera l’incapacité des écoles et des municipalités à répondre à la demande des familles.

Cette action "maternelle en danger" a été largement couverte par les médias, journaux régionaux (page nationale et locales) et même télévisés.

Pour voir ou revoir les journaux télévisés de France 3, cliquer sur le lien http://jt.france3.fr/ et choisir, dans “Editions Régionales” :

- le 12/13 ou le 19/20 du mardi 17 avril 2007

D’ores et déjà, le Collectif Bretagne "maternelle en danger", réuni ce vendredi 20 avril à Rostrenen a décidé de

renouveler l’opération "occupation symbolique" le mardi 22 mai

en lui donnant un tour plus massif et plus festif. Certaines écoles l’ont déjà fait, cette fois nous allons le généraliser (fanfares, goûters, apéros, ...).

communiqué du Collectif Bretagne 24 avril 2007

- La prochaine réunion plénière du collectif aura lieu le 9 mai à Rostrenen à 18h30.

- Continuons à faire signer les motions par les Conseils Municipaux qui ne l’ont pas encore fait.

délibération conseil municipal 22

- Continuons à faire signer la pétition “papier” ou “en ligne” : voir Pétition pour la scolarisation des enfants en maternelle en Bretagne