résultats carte scolaire septembre 2006

mardi 5 septembre 2006

Carte scolaire : ajustements de rentrée...

Carte scolaire : les écoles victimes du budget 2005 2006... Le Comité Technique Paritaire Départemental s’est tenu hier, lundi 04 septembre 2006. La fin de semaine avait été très tendue, dès lors que l’IA n’avait pas transmis ses propositions, qu’il avait refusé de recevoir certaines délégations, et qu’il avait décidé de reporter très tard le CDEN.

Ce lundi matin, une centaine de personnes représentant une dizaine d’écoles, étaient massées devant l’IA. L’ambiance a été plus sereine que l’an passé, car après avoir ouvert les travaux du CTPD, l’IA a accepté de recevoir toutes les délégations présentes, par petits groupes de 3 ou 4 écoles. Les arguments de tous ont été écoutés, et le CTPD a pu se tenir dans des conditions acceptables.

L’IA n’a pu que reconnaître que la dotation du département (+ 4) ne pouvait suffire pour faire face à une augmentation de 760 élèves à la rentrée (contre + 500 prévus). Cette année encore, c’est donc bien une dégradation de la scolarisation des enfants qui va toucher notre département (ainsi que les autres) ; les effectifs moyens par classe s’alourdissent, et la perspective d’avoir des écoles primaires et élémentaires à plus de 27 de moyenne, des maternelles à plus de 30, est présentée par l’IA comme quasiment naturelle.

Il est apparu très clairement que sans dotation supplémentaire significative, la situation ne s’arrangerait pas. La situation actuelle est la sanction du budget 2005 2006. Or, le budget 2006 2007 s’annonce pire, avec 15 000 postes supprimés, dont 8 500 dans l’Education Nationale.

Là où on voit la dégradation du service public en terme de moyens accordés à l’école :

ajustements sept 2006

On voit le sort que l’IA et le ministère font à l’école de ce pays. Dire que tous les ans, quand on compte la totalité des élèves prévus par l’IA à la rentrée et qu’on refait le compte avec les VRAIES prévisions des collègues directeurs-trices, on trouve en général 200 à 300 élèves de plus, ce que l’IA refuse d’admettre. Et à la rentrée suivante, quel constat de rentrée trouve-t-on, en terme de chiffres, annoncés par l’administration ? ...les nôtres !!!

Il est donc extrêmement important de réussir la mobilisation pour la grève du 28 septembre. Ces restrictions budgétaires catastrophiques, si nous ne pouvions les empêcher, nous conduiraient vers une future carte scolaire encore nettement dégradée !

Alors, sans attendre, mobilisons-nous

contre le retrait de 15 000 emplois

dans la fonction publique !