phone_callback

Présentiel et distanciel en même temps ? Nouvelle volte-face !

MàJ du 6 janvier dans la FàQ avec une nouvelle volte-face du ministre ! Après échanges avec le ministère le 3 janvier, les représentant·es du SNUipp-FSU avaient eu confirmation que les enseignant·es ne devaient pas cumuler enseignement présentiel et distanciel quand des élèves étaient positifs. Mais ça c'était avant, il y a très très très longtemps trois jours plus tôt. Blanquer poursuit son impro totale en free style !

Publié le 06-01-2022 - MAJ il y a 4 ans

War al lec’h hag a bell war memes tro ? Cheñchamantoù c’hoazh hag adarre !

Nouvelle volte-face le 6 janvier 2022 : le ministre navigue à vue !

On revient à la continuité pédagogique avec présentiel/distanciel : c’est tellement simple dans la période pour des collègues dont les classes se vident du fait de la positivité d’élèves revenant au compte-goutte, non ?
Il n’existe pas d’autres façon de le dire, les enseignant·es en ont ras le bol de l’inconséquence et de l’amateurisme de Blanquer et d’une "improvisation" permanente totalement déconnectée de la réalité du terrain !

Extrait de la Foire aux Questions ministérielle version 6 janvier :

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il ne peut être accueilli dans son école (cas confirmé, contact à risque justifiant une mise en quarantaine, fermeture de la classe ou de l’établissement) ?

Si mon enfant est positif au covid, comme s’il est absent pour toute autre maladie, le lien doit être maintenu avec l’école et, en fonction de sa situation, l’élève est informé des cours et exercices faits en classe et peut se voir communiquer les mêmes documents que ceux distribués en classe.

Si mon enfant est cas contact et ne peut être accueilli à l’école ou dans son établissement (compte tenu de son statut vaccinal par exemple), le lien avec l’école ou l’établissement doit être maintenu notamment grâce à la continuité pédagogique qui s’appuie sur l’ensemble des dispositifs déjà mis en œuvre et définis dans le plan de continuité pédagogique de chaque école ou établissement.

Selon les modalités d’organisation retenues, l’enseignant veillera a minima à transmettre aux élèves absents les polycopiés distribués en classe, informera les familles sur les exercices réalisés en classe et les devoirs donnés. Dès lors, il convient de veiller à ce que les élèves absents disposent de leurs manuels scolaires et leurs cahiers d’exercices habituels.

L’ensemble des documents peuvent soit être transmis via les outils numériques lorsqu’ils sont déployés dans l’école, soit être mis à disposition des familles à l’école et être similaires à ceux transmis aux élèves en présence.

Les cours Lumni et les exercices associés peuvent également servir d’appui aux professeurs pour proposer une continuité pédagogique aux élèves absents, sans modifier les séances prévues avec les élèves en présence.

Enfin, le cas échéant et sur le temps de classe, en fonction des équipements disponibles, le professeur peut proposer aux élèves concernés de suivre son cours à distance.

Si l’école ou l’établissement de mon enfant est fermé, le plan de continuité pédagogique de l’école ou de l’établissement est activé pour tous les élèves.

Tweet de Guislaine David, porte-parole et co-secrétaire générale du SNUipp-FSU, le 3 janvier 2021 après-midi :

Après échanges avec le ministère cette après-midi, les représentants du SNUipp-FSU ont eu confirmation que les enseignants ne devront pas cumuler enseignement présentiel et distanciel quand des élèves seront positifs. On se concentre sur les élèves présents et sur « la gestion de crise ».

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 22 (mail ou tel : 02 96 61 88 24 ou 07 89 95 00 79) mais aussi à adhérer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant·es.

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 96 61 88 24

mail_outline

snu22@snuipp.fr

pin_drop

- 22000 ST BRIEUC

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité