La FSU-SNUipp 22 a pu joindre le vendredi 30 septembre les services des AESH de la direction académique des Côtes-d’Armor.
Voici la réponse, autorisée par le rectorat.
Les AESH concerné·es par le non versement de la paye percevront un acompte sur salaire le 5 octobre.
Cependant, cet acompte ne s’élèvera qu’à 77% du salaire (ce qui représente un manque certain !).*
Selon les normes nationales actuelles de la Fonction publique, il existe a un délai incompressible de mise en paiement d’une avance.
*On nous explique que la direction académique n’a pas la main sur la mise en paye, et qu’un salaire entier ne peut jamais être versé en cours de mois, seulement un acompte...
Il nous a été indiqué que les AESH concerné·es avaient reçu des services du rectorat une attestation expliquant la situation (à produire auprès de la banque... quand on a un banquier philanthrope !).
Un rattrapage du salaire sera versé à la fin du mois d’octobre.
Message du général de la DSDEN 22 en réponse au questionnement du SNUipp-FSU
« Un versement correspondant à la quasi-totalité de la rémunération de septembre sera effectif le 05/10 (le léger reste dû sera versé avec le salaire d’octobre).
Le rectorat adresse à chaque AESH concerné une information sur la régularisation en cours, message comportant les excuses de l’institution. Je vous confirme également l’envoi d’une attestation.
Si ce fâcheux incident technique venait à mettre en difficulté une AESH et que cette difficulté était portée à la connaissance des assistantes sociales du personnel, nous examinerons avec la plus grande bienveillance toute aide sociale dans le cadre de la CPAS** ».
**Commission permanente d’action sociale
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Message de la secrétaire générale adjointe du rectorat de Rennes envoyé aux AESH de Bretagne
Madame, Monsieur, Suite à un dysfonctionnement technique interne à nos services, votre paie du mois de septembre n’a pu être versée.
Parfaitement consciente de l’impact de ce défaut de versement de salaire, je vous assure que tout est mis en œuvre pour régulariser au plus vite votre situation.
Aussi, je vous informe qu’un acompte spécifique vous sera versé au plus tard le mercredi 5 octobre 2022. Compte tenu du problème technique que nous avons rencontré, vous ne pourrez pas disposer d’un bulletin de salaire pour le mois de septembre. Les éléments financiers relatifs au mois de septembre 2022 apparaîtront sur votre bulletin de salaire du mois d’octobre.
Une attestation nominative précisant votre situation vous sera adressée par mail le lundi 3 octobre 2022 afin que vous puissiez la présenter à votre organisme bancaire ou à tout autre interlocuteur en cas de difficulté. Le service social des personnels se tient à votre disposition pour vous accompagner le cas échéant. Pour toute question d’ordre administratif, je vous invite à vous rapprocher de votre gestionnaire de la DIPATE : Académie de Rennes - Annuaire des personnels du rectorat (ac-rennes.fr). Je mesure tous les désagréments que ce défaut de paiement représente pour vous, et je vous présente toutes nos excuses en restant à votre écoute.
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Même si la première date évoquée hier par le rectorat pour le versement de l’acompte - celle du 11 octobre - a été avancée au 5, la FSU 22 ne se satisfait pas d’un versement partiel à des agent·es déjà si mal rémunéré·es en temps normal. Elle poursuit ses interventions.
N’hésitez pas à contacter le syndicat pour toute question.
Signez l’appel à voter FSU et SNUipp-FSU 22 aux élections professionnelles (scrutin du 1er décembre au 8 décembre), puis votez et faites voter FSU.
Voter pour la FSU, c’est donner à ses représentant·es le temps de décharge syndicale pour vous répondre, pour défendre et augmenter vos droits individuels et collectifs, pour vous informer, faire des recherches administratives et juridiques et vous accompagner.
– C’est permettre à vos représentant·es FSU-SNUipp de porter votre voix dans les instances ministérielle et académique - CSA-M et CSA-A - qui concernent toutes les catégories professionnelles du champ de l’enseignement (étudiant·es, stagiaires, enseignant·es, AESH, contractuel·les enseignant·es).
– Sans oublier l’autre vote pour une autre instance concernant spécifiquement votre catégorie professionnelle, CCP ou commission consultative paritaire, comme les contractuel·les enseignant·es et les AED).
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N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 22 (mail ou tel. : 02 96 61 88 24 ou 07 89 95 00 79) et à adhérer pour soutenir le syndicat et l’action de ses représentant·es.
*Le syndicat ne perçoit aucune subvention. En revanche, l’État finance 66% du montant de votre cotisation syndicale (déductible, ou ouvrant droit à crédit d’impôt un an plus tard) : 20€ annuels pour les AESH.