Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations  / Archives

URGENT  : EVALUATIONS NATIONALES

lundi 7 décembre 2009

Enquête rapide à remplir en ligne.

Le SNUipp a décidé lors de son dernier Conseil national d’organiser une consultation des collègues dans les départements sur les modalités d’action pour obliger le ministère à revoir les dispositifs : reconduite de la consigne de l’an passé, boycott, autres initiatives...

Le SNUipp a largement dénoncé le nouveau protocole mis en place l’année dernière. La consigne unitaire en 2008-2009 avait été suivie à 30%, ce qui n’est pas négligeable, le ministère lui-même a annoncé que les résultats n’étaient que partiels.

Nos critiques et nos revendications restent les mêmes : dissocier clairement évaluations bilan et diagnostiques, mettre à disposition des enseignants un outil permettant d’évaluer les progrès des élèves et les obstacles à leurs apprentissages (pour une remédiation, si nécessaire avec le RASED), ne pas mettre en concurrence les écoles ni évaluer les enseignants par les performances.

Les modifications apportées (changement du codage, annulation de certains items : 2 items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 (plus-que-parfait et division par un décimal) ne peuvent être jugées significatives.

La passation des évaluations nationales CM2 se déroulera au mois de janvier.

Le SNUipp 22 vous invite à remplir nombreux le formulaire en ligne afin d’avoir l’avis d’un maximum de collègues.

RAPPEL : consigne unitaire 2009

EVALUATIONS CM2 : le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUipp-FSU demandent aux personnels concernés de mettre en œuvre les consignes suivantes :
- ne pas faire passer les exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année
- ne rendre compte que de des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;
- ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés des exercices effectivement passés (format papier).

Enqute EVALUATIONS NATIONALES 2010
Passation normale des valuations :
Reconduite de la consigne de l’an pass :
Boycott des valuations :
: