Retour accueil

Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations  / Archives 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Evaluations CE1-mai 2009

jeudi 14 mai 2009

Calendrier ministériel ; 1ère analyse de ces évaluations ; consignes syndicales ; information "grand public", à destination des parents d’élèves, sur la rupture instaurée par ce ministère au niveau de la mise en place des évaluations nationales.

Calendrier ministériel

Concernant les évaluations CE1, le calendrier ministériel est le suivant :
- Passation des tests par les élèves : du 25 au 30 mai ;
- Opérations de saisies par les enseignants : du 1er au 10 juin ;
- Communication aux parents : à partir du 10 juin ;
- Mise en ligne des résultats par le ministère : fin juin 2009.

Premières remarques sur le contenu et la forme de ces évaluations

Codage

Le mode de codage reste inchangé par rapport à celui des évaluations CM2. On reste sur un codage binaire « tout juste » ou « tout faux ».

Pour des élèves aussi jeunes, cette mise en échec artificielle par la non prise en compte de réponses partiellement justes risque d’être encore plus désastreuse.

En français 

Le texte proposé en lecture est très long et difficile (beaucoup d’implicite).

Des élèves « moyens » risquent de se trouver très vite dépassés par la tâche.

L’exercice 6 évalue des compétences des nouveaux programmes (noms, articles, verbes) pas forcément entièrement mis en place dans toutes les classes.

En mathématiques

L’exercice 8 est très difficile (calcul mental avec multiplication et division).

Le problème « à étapes » de l’exercice 13 semble d’un niveau de difficulté trop élevé pour des élèves de cet âge. Construire un triangle « qui a deux côtés de 8 cm » est une compétence remarquable au CE1 (exercice 16).

Consignes syndicales

Comme pour les évaluations CM2, des consignes pour parer à toute mise en concurrence des écoles.

- Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;

- Ne transmettre que les résultats anonymés (élèves et école).

Concernant le 1er point de la consigne de janvier (item correspondant à des notions non encore étudiées), il est certain que la passation en fin d’année n’en justifie pas la reprise.

Toutefois, il semble que la mise en place d’aides ne pouvant s’envisager qu’à la rentrée scolaire suivante (début CE2), on peut s’interroger sur le bien fondé de faire passer cette évaluation à cette période de l’année.

Cela confirme simplement qu’il s’agit bien d’instaurer une évaluation des acquis et d’en faire une catégorisation des élèves sans utilité pédagogique.

Information "grand public", à destination des parents d’élèves

- Un 4 pages « grand public », à destination des parents d’élèves, pour les informer de la rupture instaurée par ce ministère au niveau de la mise en place d’évaluations nationales.

JPEG - 6.5 ko
Le 4 pages sur le site du SNUipp national

- Le dossier du “Fenêtres sur cours” n° 327 porte sur les évaluations.

JPEG - 26.7 ko
Le dossier sur le site du SNUipp national

P.-S.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des résultats de la démarche unitaire engagée au plan national.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 8


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.