Vous êtes actuellement : Le métier  / Evaluations  / Archives

Modalités de mise en œuvre des consignes - évaluations CM2

dimanche 18 janvier 2009

Les étapes de cette action et les outils (APPLICATION LOCALE, LETTRE AUX PARENTS et Diaporama pour les informer) que le SNUipp met à votre disposition + des exemples d’initiatives locales

Voir message aux PE2 en stage "massé" et titulaires des classes en fin de page.

extrait du texte "Action" du Conseil National des 14 et 15 janvier :

Le SNUipp demande le report des évaluations CM2 et exige l’ouverture immédiate de négociation.

Le SNUipp engage une campagne d’information auprès des parents d’élèves.

Le SNUipp avec le SE et le SGEN appellent :

- à ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées.
- à ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée.
- à ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission, à ne transmettre que les résultats anonymés.

Le SNUipp précise qu’aucune information permettant d’identifier les écoles ne doit parvenir aux inspections. En tout état de cause, le SNUipp engage les équipes à se réunir pour réagir collectivement et à s’adresser aux familles.

Le SNUipp fournira des documents à ces fins (voir plus bas).

Le SNUipp soutiendra les enseignants qui refuseront de faire passer les évaluations ou d’en transmettre les résultats à leur IEN en intervenant à tous les niveaux et en fédérant les actions de soutien qui se développeront.

Le SNUipp organisera un colloque sur l’évaluation d’ici la fin de l’année.

OUTILS pour mettre en œuvre les consignes syndicales :

De nombreuses écoles et nos collègues nous sollicitent pour clarifier les modalités de mise en œuvre des consignes unitaires sur les évaluations CM2 et leurs adaptations locales.

Vous trouverez ci-dessous les étapes de cette action et les outils que nous mettrons à disposition.

1ère étape : la passation du 19 au 23 janvier

La consigne unitaire est de ne faire passer que les évaluations correspondant aux notions déjà étudiées. C’est que que la plupart des écoles du département nous ont dit privilégier.

2nde étape : correction et saisie du 25 au 30 janvier

La saisie dans le fichier actuellement fourni par le ministère ne permet pas la prise en compte de notre consigne sur la passation.

La notation « absent » à un item neutralise les synthèses de résultats, synthèses que les collègues pourraient avoir envie d’utiliser pour leur enseignement. Elle fausse le récapitulatif anonymé.

Vous trouverez en pièce jointe un fichier qui permettra d’indiquer lors de la saisie les items non évalués tout en gardant les synthèses utilisables par les collègues.

Excel - 980.5 ko
Fichier de saisie Evaluation CM2

Les consignes finales y ont été modifiées pour intégrer la consigne unitaire de non utilisation de l’application web du ministère :
- impression d’un tableau anonymé indiquant les items non évalués.

- seul envoi à l’administration : résultats sous forme papier. Aucun envoi sous format électronique.

3ème étape : réunion avec les parents en février ou avant

Une proposition de lettre au parents en pièce-jointe.

Proposition de lettre aux parents

Un diaporama proposé par le SNUipp pour informer les parents.

Diaporama

exemples d’initiatives locales :

- Dans une école, des parents se mobilisent pour empêcher le passage des évaluations CM2... une idée à reprendre dans les autres secteurs ? dans les collectifs ?...
- Dans un autre secteur, des collègues et des écoles se regroupent pour réunir les parents et les informer sur ces évaluations et les décisions qu’ils ont prises.

P.-S.

dernière minute : message particulier aux PE2 en stage "massé", aux maîtres titulaires des classes concernées... et à tous les enseignants de l’école

On nous a signalé que des PE2 risquaient de se trouver en situation de faire passer ces évaluations la semaine prochaine dans certaines écoles. Nous pensons que ce n’est pas le rôle des PE2 en stage d’évaluer les élèves qu’ils prennent juste en charge, qu’ils ont certainement d’autres projets à mettre en oeuvre et que les maîtres titulaires des classes préfèreraient certainement évaluer eux-mêmes leurs élèves, en sélectionnant les items correspondant aux notions déjà étudiées. Nous appelons nos collègues stagiaires concernés à prendre, avec les titulaires des classes et toute l’école (y compris les parents d’élèves là où c’est possible) une position commune comme le report à une date ultérieure de la passation de ces évaluations. N’hésitez pas à nous téléphoner (02 96 61 88 24) ou nous écrire si besoin.