Vous êtes actuellement : Coronavirus

Carte scolaire : mesures actées pour la rentrée 2020 - CTSD de repli

vendredi 11 septembre 2020

Le CTSD de repli traitant des ajustements de rentrée s’est tenu le vendredi 11 septembre. Les interventions déterminées du SNUipp-FSU 22 et la mobilisation des délégations de parents et d’élu.es ont permis d’obtenir des moyens supplémentaires pour 3 écoles.

Kartenn skol : divizoù evit distro 2020 - eil CTSD

N’ayant pas vu la majorité des écoles obtenir satisfaction à leur demande d’ouverture de classe lors du 1er CTSD de rentrée le 4 septembre, le SNUipp-FSU22 et les autres organisations syndicales, ont voté contre ce projet de carte scolaire de rentrée. Suite au vote contre unanime, l’administration s’est vue dans l’obligation de faire de nouvelles propositions lors de la tenue de ce second CTSD.

Après les interventions déterminées du SNUipp-FSU22 et la mobilisation des délégations de parents et d’élus, cela a permis d’obtenir des moyens supplémentaires pour 3 écoles. Ces moyens sont néanmoins provisoires et seront à réexaminer lors de la carte scolaire 2021 afin de devenir définitifs.

Moyens provisoires alloués pour la rentrée 2020 lors du 2nd CTSD :
- Ecole Jean Nicolas, Saint Brieuc :+1 poste
- Ecole de Ploumagoar : +0.5 bilingue afin de créer un poste entier
- Ecole de Tredrez-Loquemeau : +1 poste

Moyens provisoires proposés lors du 1er CTSD et confirmés :

- Saint-Brieuc La Ville Héllio 1 poste entier (provisoire à l’année)
- Trémuson 1 poste entier (provisoire à l’année)
- Plouaret 1 poste entier (provisoire à l’année)
- Merléac 1/2 poste
- Plérin Maternelle Harel de la Noë 1/2 bilingue*

Transfert de moyens :
- Harel de la Noé *Transfert d’1/2 monolingue en bilingue

Ces moyens sont malheureusement pris sur le remplacement. Le SNUipp-FSU22 continue de demander des moyens qui ne pénalisent pas le remplacement mis à mal en cette rentrée fortement impactée par la crise sanitaire.

La DSDEN est, de son propre aveu, inquiète sur l’évolution de la situation sanitaire dans les écoles. Même si elle estime que la situation du département est plutôt enviable par rapport aux autres départements, elle craint de ne pas être en mesure d’accompagner toutes les situations d’isolement en quatorzaine et que des difficultés risquent d’apparaître rapidement.

Pour nombre de nos collègues dans les écoles, les difficultés sont déjà présentes !

Le SNUipp-FSU22 avec les organisations syndicales CGT-Éduc’action, FNEC FP-FO, SE-UNSA et SGEN-CFDT des Côtes-d’Armor continue de demander la création de tous les postes nécessaires afin qu’aucune classe ne dépasse 24 élèves en GS, CP et CE1 et 25 élèves dans les autres niveaux et afin que toutes les demandes d’ouverture nécessaires soient satisfaites. Le SNUipp-FSU22 demande une rallonge budgétaire au regard de cette rentrée particulière, des recrutements de PES et des INEAT dans le département.

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.