Vous êtes actuellement : Le métier  / Direction

Élections au conseil d’école : ce qui change à cette rentrée

jeudi 10 septembre 2020

Un décret et un arrêté sont parus au JO du 20 août en apportant des modifications

Dilennadegoù kuzul-skol : ar pezh a cheñch en distro-mañ

Élection au conseil d’école
L’arrêté du 19 août 2019 (NOR : MENE1920960A) modifie l’arrêté du 13 mai 1985 relatif au conseil d’école (NOR : MENE1920960).

- Désormais le choix du mode de vote est de la seule responsabilité du directrice/teur (après consultation du conseil d’école), qui peut choisir entre :

• Vote à l’urne et par correspondance
  • Vote exclusivement par correspondance

- En cas d’absence de candidat.es dans le collège des parents d’élèves, le tirage au sort sera effectué par la directrice/le directeur en lieu et place de l’IEN. En la matière, il s’agit d’une simple mise en concordance de la procédure effective.

Ces dispositions entrent en application à compter de la rentrée 2019. Mais rien n’est dit sur comment consulter les conseils d’école, non encore élus, sur les modalités de vote...
Le SNUipp-FSU 22 interroge la DASEN sur la mise en place de cette mesure dès cette rentrée, et inciter les directeurs/trices à en faire de même lors des réunions avec les IEN.

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.