Le 1er octobre 2008 : NUIT DES IUFM EN BRETAGNE

samedi 4 octobre 2008

Un franc succès sur le site de Saint-Brieuc. Cette manifestation a fait l’objet d’une diffusion au journal d’Armor-TV du 2 octobre (lien en bas de l’article).

Plus d’une centaine de participants, personnels, formateurs, étudiants et stagiaires ainsi que des représentants de la FSU, ont participé à cette soirée.

Une liaison par visioconférence à partir des sites de St Brieuc, Brest, Quimper, Vannes et Rennes a permis d’entendre puis d’échanger sur les interventions de :
- Yves Kuster (Rennes) : Introduction et rappel des projets ministériels et de leur mise en oeuvre.
- Didier Guivarc’h, professeur d’histoire (Rennes) : la formation des enseignants (les systèmes de formation antérieurs à l’IUFM, l’invention des IUFM, la formation telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec ses qualités, et sans doute aussi ses insuffisances.
- Yves Careil (Quimper) : attaques menées contre le service public d’éducation dans la perspective ultra-libérale de sa privation.
- Véronique Martin-Dubois (Brest) : la formation continue et sa dégradation régulière depuis plusieurs années.

Le débat s’est poursuivi, après la visioconférence, sur le site de Saint-Brieuc :
- Intervention de la FSU (Michelle Carmès, Brigitte Jacob et Hélène Recousé pour le 2nd degré, Marylène Le Maux et Stéphane Chiarelli pour le 1er degré) : avenir des IUFM, de la formation initiale, de la formation continue, du métier et du statut des enseignants, de l’école publique dans le cadre de la casse organisée des services publics (EPEP), materisation.
- Les participants ont applaudi l’intervention de Paul Recoursé, formateur en retraite, sur "défense et illustration de l’IUFM". "Impensable quand il s’agissait des Ecoles Normales du temps où se profilaient les IUFM, c’est dire que, malgré les critiques (et certaines sont justifiées, bien sûr), ces instituts universitaires de formation au métier sont appréciés et défendus par ceux qui en bénéficient et ceux qui y travaillent comme formateurs" a-t-il ensuite commenté.
- Le débat sur l’avenir des IUFM entre formateurs, étudiants, stagiaires et représentants de la FSU, très riche, s’est poursuivi longuement et a montré une volonté de ne pas accepter et de combattre ce qui se met en place. L’une des premières réponses évoquées : être nombreux à la manifestation du 19 octobre prochain à Paris. inscription et souscription pour le...

Une soirée festive autour de deux biligs et de galettes a suivi cet échange.

Voir la vidéo sur Armor-TV