Vous êtes actuellement : AESH, AVS

Rentrée des AESH : avancées très insuffisantes

mardi 8 septembre 2020

AESH référent.es : nouveautés. Et, à télécharger, le guide complet édité par la Direction générale des ressources humaines du Ministère de l’Éducation nationale.

Distro an AESH : berr eo an araokadennoù

Le nouveau cadre de gestion de 2019 a créé les AESH référent·es. Voici l’extrait de l’arrêté du 29 juillet 2020 définissant leurs missions :

L’accompagnant d’élèves en situation de handicap référent dont la fonction est prévue à l’article L. 917-1 du code de l’éducation apporte aide et soutien aux accompagnants d’élèves en situation de handicap exerçant dans un secteur géographique défini par l’autorité compétente. Il exerce ses missions en lien avec les accompagnants d’élèves en situation de handicap, selon l’organisation retenue par le directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Il dispose d’une lettre de mission établie par le directeur académique des services de l’éducation nationale qui précise ses priorités d’action.

Le temps de travail dévolu à l’exercice des fonctions de référent est proportionné aux missions prévues dans cette lettre et est prévu au contrat de travail. Ces missions reposent sur tout ou partie des objectifs suivants :

Assurer un appui méthodologique, à leur demande ou à la demande du pilote du PIAL ou de l’IEN ASH, aux accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet appui méthodologique peut reposer sur le partage de gestes professionnels, donner lieu à des conseils personnalisés et à la diffusion d’outils ;

Apporter un soutien spécifique aux accompagnants d’élèves en situation de handicap nouvellement recrutés en vue de faciliter leur prise de fonctions et leur appartenance à la communauté éducative ;

Contribuer aux travaux conduits à l’échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils en matière d’accompagnement d’élèves en situation de handicap ;

Contribuer aux actions de formation suivies par les accompagnants d’élèves en situation de handicap.

Un nombre d’heures pour leurs missions, ainsi qu’une prime (et non pas une augmentation de salaire !!!) annuelle de 600 euros par an, seront attribués aux AESH référent·es ayant une ancienneté d’au moins trois ans se verront attribuer

- Le SNUipp-FSU continue de revendiquer une hausse indiciaire !

Pour toutes les AVS-AESH, un guide complet à télécharger pour tout savoir sur votre environnement de travail, votre emploi, votre rémunération, l’évolution de votre emploi, votre contrat, vos droits, etc.

Le SNUipp-FSU a grandement contribué à l’élaboration en rappelant de nombreuses thématiques oubliées par l’administration.

Guide national pour les AESH

Le SNUipp-FSU continue de revendiquer avec vous la nécessité de créer des emplois de la Fonction publique, stables et pérennes, pour exercer un métier qui réponde aux véritables besoins de l’école et de ses élèves.

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.