Vous êtes actuellement : CHSCT (santé et sécurité)

Registre SST dématérialisé !

mercredi 15 juillet 2020

Tant que les CHSCT existent encore (jusqu’en 2022), utilisez votre droit de faire remonter une fiche du registre SST, ou Santé et Sécurité au Travail. Après que la FSU ait demandé sa dématérialisation pour atteindre davantage de personnels des écoles, ce registre SST peut désormais être complété en ligne. Chacun.e peut y porter un signalement pouvant concerner une situation susceptible d’impacter sa santé physique ou mentale, en rédigeant une fiche « SST »

Un registre de santé et sécurité au travail est actuellement disponible dans votre école, collège ou Lycée. Chacun.e peut y porter un signalement pouvant concerner une situation susceptible d’avoir un impact sur sa santé physique ou mentale en rédigeant une fiche « SST ».

Ces fiches servent aussi à alimenter le plan d’actions de prévention des risques au niveau de l’école ou du département lors des réunions du Comité de Santé Sécurité et des Conditions de Travail Départemental où siègent vos représentant.es des personnels (4 FSU, 1 Fo,1 SE-unsa,1 SGEN-cfdt)

Jusqu’à présent ces fiches, étaient disponibles sous format papier, que chacun.e devait scanner et transmettre à son IEN (1er degré) ou directement à son principal ou proviseur (2nd degré).
Le chef de service, IEN, principal ou proviseur transmettait ensuite à la direction académique.

Nous avons constaté parfois des lenteurs lors de cette transmission, pour ne pas dire des blocages dans certains cas.
Une nouvelle application nommée « registre santé et sécurité au travail (RSST) » est désormais accessible dans le portail des applications ARENA à partir du bureau Toutatice de chaque collègue.
La version numérique de ce registre (souhaitée par la FSU depuis la création des CHSCT) assure la transmission automatique des fiches entre l’école, la circonscription, la DSDEN et les représentant.es des personnels au CHSCT.

À ce titre, c’est un progrès sur le plan de la transparence, mais cela simplifiera également la saisie de la fiche : chacun.e y aura accès de façon numérique sans avoir besoin de demander d’avoir accès au registre SST à une tierce personne dans son école, collège ou lycée.

Les directeurs/trices d’école auront accès à la fiche déposée par un.e collègue de leur école et pourront la notifier comme étant vue en y apportant éventuellement des éléments ; mais seul l’IEN, supérieur.e hiérarchique, pourra la viser en y apportant une réponse.

Nous conseillons à chaque collègue de contacter les représentant.es FSU au CHSCTD - ou son syndicat de la FSU - dans les situations qui l’amènent à signaler un risque pour sa santé ou sa sécurité, afin de mieux cerner la situation en question, mais également d’apporter si besoin une aide à la rédaction d’une fiche SST.

• FICHES SST EN LIGNE :
    Toutatice => Mes applications => Portail ARENA => intranet référentiels et outils => registre santé sécurité au travail