Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Actualité

Dialogue social : mon œil !

vendredi 19 juin 2020

Alors que le ministre n’a de cesse, face caméra, d’indiquer qu’il travaille en concertation avec les organisations syndicales, le dialogue social depuis 3 ans au ministère de l’éducation nationale relève surtout d’un miroir aux alouettes !

Emziviz sokial : ma botez !

« Quels que soient les sujets, les réunions se suivent et se ressemblent : communication tardive des documents, absence de réponses aux questions posées par les organisations syndicales, refus d’étudier leurs demandes et propositions. Le dialogue se résume à une écoute plus ou moins polie », explique dans un communiqué la FSU, première fédération syndicale du ministère de l’éducation nationale.
Le travail des représentantes et représentants syndicaux se trouvent sans cesse confronté à des « autorités ministérielles et déconcentrées arrogantes et autoritaires », complète le communiqué de la FSU.

La FSU quitte le CHSCT

Le CHSCT ministériel du 17 juin, consacré au nouveau protocole sanitaire, fut à nouveau révélateur de cet état de dialogue social. Dans un nouveau communiqué, la fédération syndicale explique pourquoi elle a dû quitter la réunion. La représentation des personnels a reçu le document de travail, deux heures seulement avant le début de la séance, alors même qu’il avait déjà été rendu public. Une réunion qui relevait manifestement de l’affichage puisque d’entrée de jeu le ministre avait annoncé « qu’il n’était pas question d’apporter de quelconques modifications. » Aussi, au-delà du mépris affiché pour le travail des membres de la délégation, il n’a pas été possible de porter la parole des personnels « au plus près du terrain, alors qu’ils vont devoir à nouveau modifier dans des temps records toute l’organisation des écoles et des établissements afin d’accueillir les élèves dès le 22 juin ».

Décidément, alors que la profession enseignante vient de traverser une période de mise en cause publique insupportable, il semble que son ministre de référence n’y accorde, dans les faits, guère plus d’intérêt.

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.