Vous êtes actuellement : Coronavirus

Personnels vulnérables, garde d’enfants : courrier du recteur

mardi 12 mai 2020

Personnels vulnérables, garde d’enfants : courrier du recteur. Ce courrier confirme les possibilités de télétravail et d’autorisations d’absence, un acquis à mettre à l’actif du SNUipp-FSU concernant la possibilité de garder son enfant

Suite à l’obtention des autorisations spéciales d’absence pour la garde d’enfants des personnels lors du CTMEN du 6 mai 2020, le SNUipp-FSU avait obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents. Un acquis à mettre à l’actif du 1er syndicat du 1er degré public

Le courrier du recteur confirme cette décision*.

Sont concernés :

• Les personnels vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables.

Ils et elles envoient à leur IEN ou chef d’établissement un certificat médical attestant la nécessité du confinement mais sans précision de la pathologie.

• Les personnels qui ne disposent pas de solution d’accueil pour la garde de leur enfant de moins de 16 ans ou qui ne souhaitent pas que leur enfant retourne à l’école ou à la crèche.

Ils préviennent leur IEN ou leur chef d’établissement. Selon leur situation, ils assurent le télétravail ou demande une autorisation spéciale d’absence.

Pour les gardes d’enfant, la possibilité existe au moins jusqu’au 1er juin.

Courrier du recteur : accompagnement des personnels

*Dès le 7 mai, le SNUipp-FSU 22 avait publié l’information de l’annonce du ministère en CHSCT-MEN. Il a ensuite répondu dès cette date et jusqu’au lundi soir aux collègues (enseignant.es et AESH) pour leur conseiller d’effectuer ces demandes pour vulnérabilité au Covid-19, ou pour garde d’enfant(s) de moins de 16 ans. Le 11 mai au matin,le SNUipp-FSU 22 écrivait au directeur académique à ce sujet. À partir du lundi 11 mai, des collègues nous rappelaient pour nous informer que leur demande de garde d’enfant avait été acceptée.

N’hésitez surtout pas à contacter le SNUipp-FSU 22 mais aussi à vous syndiquer pour soutenir l’action du syndicat et de ses représentant.es.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.