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De nouvelles évaluations pour le primaire ?

mercredi 1er avril 2020

Les évaluations CP-CE1 auraient-elles du plomb dans l’aile ? Le ministère de l’Éducation nationale envisage un nouveau dispositif pour l’évaluation des compétences de tous les élèves du primaire. Un programme expérimental qui fait d’ores et déjà grincer quelques dents. Décryptage

Désir d’innovation ou retour en grâce d’une certaine forme de bienveillance dans la maison Éducation nationale ? C’est une petite révolution qui pourrait bien s’engager en matière d’évaluation des élèves. A l’occasion d’une visio-conférence organisée par des experts de la DEPP, a été dévoilée une expérimentation portant sur un tout nouveau système d’évaluation de la petite section de maternelle au CM2. Pour tenter de mieux coller aux grandes orientations de la loi pour « l’école de la confiance », le dispositif est censé évaluer une batterie d’items directement inspirés de l’indice du « Bonheur national brut » mis en place par le Bhoutan, petit État situé aux confins de l’Inde et du Népal. « L’architecture du projet nous a été suggérée au cours d’une mission d’étude sur le système éducatif du pays. », précise Syrène Haveneau, chargée de la prospective au ministère et déléguée à la réussite scolaire. « dans les écoles bhoutanaises, sont évaluées plusieurs dimensions telles que bien-être psychologique, santé, usage du temps, diversité culturelle, gouvernance, vitalité de la vie démocratique, et respect de l’environnement. Nous avons choisi d’adapter ce corpus de compétences au vécu des écoliers français. » Il s’agira bien dès lors, de mesurer le plaisir que les enfants pourront prendre à fréquenter l’école dès la rentrée prochaine. Une petite révolution, déjà discrètement expérimentée cet automne dans plusieurs circonscriptions du Finistère et de Seine-Maritime.

Un dispositif controversé

Exit donc, notes, bulletins scolaires et bons points pour les enfants des écoles de Douarnenez et du Tréport. Les livrets d’auto-évaluation, conçus par l’équipe d’André Amphibi - dont les travaux de recherche sur la « constante funèbre » font autorité - déclinent les capacités à « surmonter sa contrariété », « contredire les idées reçues », « amuser ses camarades » ou encore « cultiver le potager Bio de l’école ». Pas sûr néanmoins que l’expérimentation soit généralisée, des voix s’élevant déjà pour dénoncer de possibles dérives pédagogistes. C’est ainsi que le collectif Sauvons les notes s’est associé à la Fondation Édouard Bled pour organiser devant la rue de Grenelle, sur le mode de la Manif pour tous, un grand rassemblement baptisé « zéro pointé pour le ministre ! », dès que les mesures de confinement seront levées. Le SNUipp-FSU a décidé quant à lui d’interpeler Jean-Michel Blanquer, pour que s’ouvrent au plus vite des discussions sur une évaluation du même type pour les enseignantes et les enseignants des écoles.

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