Vous êtes actuellement : Carte scolaire

Carte scolaire : précisions du 30 mars 2020 après les premières annonces du ministre

lundi 30 mars 2020

À l’occasion d’un échange avec le cabinet du ministère de l’Éducation nationale, le SNUipp-FSU a obtenu les informations suivantes...

• Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.
  • Il ne s’agit pas, comme le SNUipp-FSU l’a demandé, d’un moratoire généralisé des fermetures ; la dotation complémentaire obtenue permettrait de « rééquilibrer la balance fermetures/ouvertures en milieu urbain », c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues. Le SNUipp-FSU regrette qu’il n’y ait pas de dotation fléchée à l’échelon national pour les zones d’éducation prioritaire.
  • Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle.
  • À la date du 30 mars 2020, il n’y aurait pas de décision prise par le ministère sur la façon dont seront recruté.es les enseignant.es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuel.les.
    Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020, voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat.es.

Le SNUipp-FSU sera vigilant aux mesures prises concernant le report des concours et le peu de temps qui restera pour les organiser à la fin du confinement.

La crise épidémique confirme, s’il en était besoin, l’utilité des Services Publics, dont celui de l’éducation. Pour la rentrée, le SNUipp-FSU réclame un moratoire sur toutes les opérations de carte scolaire, lesquelles doivent être limitées aux ouvertures de classes là où elles sont nécessaires.
Il demande aussi une dotation permettant d’alléger les effectifs, de développer les RASED et les maîtres supplémentaires. Cela dans toutes les écoles, afin de reconstruire ce que cette crise sanitaire aura chamboulé et peut-être enfin s’attaquer franchement aux inégalités.
Par ailleurs, le syndicat continue de réclamer la protection optimale de tous les personnels qui accueillent les enfants des équipes soignantes avec la fourniture de masques et l’arrêt de toutes les opérations administratives nécessitant des échanges en présentiel (notamment Affelnet).

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.