Vous êtes actuellement : Carte scolaire

Premières annonces du ministre de l’Éducation le 27 mars 2020 concernant la carte scolaire

vendredi 27 mars 2020

Dès les premières annonces de report de certains CTSD, le SNUipp-FSU a saisi le cabinet du ministère de l’Éducation nationale afin de savoir si des consignes avaient été données en ce sens. La seule réponse apportée a été que le ministre s’exprimerait au JT de TF1 à 13h, alors que l’émission avait commencée. Le SNUipp a interpellé le cabinet du ministère pour avoir des précisions quant aux propos tenus

Les informations dont nous disposons le 27 mars à 16h sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain.

Dernière mise à jour du 27 mars à 17h40 :
La direction académique, contactée par le SNUipp-FSU 22, indique que le CTSD du 1er avril est reporté « à une date ultérieure » suite à ces annonces...

Il y aura donc révision des opérations de carte scolaire. C’est ce qui explique les décisions de report de certains IA-DASEN.
De plus, le ministre s’est engagé à ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que la notion d’école en milieu rural soit précisée et a rappelé que des tensions existent ailleurs, notamment en éducation prioritaire.

Le ministère s’est engagé à faire parvenir au SNUipp-FSU une note précise le plus rapidement possible.

Par ailleurs, le ministre a confirmé que des discussions étaient en cours avec la Poste pour distribuer des documents déposés par les enseignant.es sur une plate-forme spécifique.

Ces annonces peuvent être mises à l’actif de la présence et de la vigilance quotidiennes du SNUipp-FSU.

Au niveau départemental, le SNUipp-FSU, au sein de l’intersyndicale unitaire du CTSD, demande dans un courrier au DASEN le report des opérations de carte scolaire et un moratoire total sur la fermetures envisagées.

PDF - 108 ko
Courrier unitaire de demande de report et de moratoire de la carte scolaire 2020

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.