Vous êtes actuellement : Coronavirus

Communiqué de la FSU du 25 mars 2020

Propos inadmissibles de la porte-parole du gouvernement !

jeudi 26 mars 2020

Le SNUipp-FSU est intervenu immédiatement auprès du cabinet après avoir eu connaissance des propos inadmissibles de la porte-parole du gouvernement pérorant le 25 mars 2020 « qu’on ne demanderait pas à des enseignants qui actuellement ne travaillent pas d’aller cueillir des fraises à l’autre bout de la France ». Il a demandé excuses et corrections. Elle a été rappelée à l’ordre au sein du gouvernement. La FSU a également réagi à ces propos exige dans son communiqué des excuses publiques de la part de la porte-parole du gouvernement.

Le communiqué de la FSU du 25 mars

Propos inacceptables de la porte-parole du gouvernement

Les propos de Sibeth Ndiaye disant que le gouvernement "ne demanderait pas aux enseignants qui ne travaillent pas de traverser toute la France pour aller ramasser des fraises" sont, dans le contexte actuel, à la fois incompréhensibles, scandaleux et irresponsables.

Les enseignant-es, comme tous les personnels éducatifs et des services publics, travaillent, le plus souvent avec leurs ordinateurs et leurs connexions personnels, dans des conditions difficiles mais en ayant à coeur de faire le maximum pour leurs élèves, leurs étudiants, ce qui nécessite bien souvent un surcroît d’activité. Ces propos ont certes ensuite fait l’objet d’un tweet de mea culpa de la part de Madame Ndiaye, mais le message selon lequel les enseignant-es ne seraient pas au travail a bien été formulé, jetant le discrédit auprès de l’opinion publique puisqu’il a été énoncé à la tribune en sortie du Conseil des Ministres. C’est pourquoi la FSU exige des excuses publiques de la part de la porte-parole du gouvernement.

Le 25 mars 2020

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.