Vous êtes actuellement : Coronavirus

Coronavirus : dispositions transmises le 13 mars par le recteur et le directeur académique pour le fonctionnement des écoles. Mise à jour du 14 mars

vendredi 13 mars 2020

Voici pour information les instructions - pas claires ! - telles que données par le recteur le vendredi 13 mars puis complétées par la direction académique du 22. À noter : les enseignant.es et AESH parents d’élèves en pré-élémentaire/élémentaire ou collège, peuvent demander, s’ils étaient empêchés d’être présents sur leur lieu de travail pour assurer la continuité scolaire, une autorisation spéciale d’absence

Ces consignes soulèvent beaucoup de questions et ne correspondent pas aux réponses données par le ministère en réunion le vendredi 13 mars. Or, la direction académique n’était pas joignable l’après-midi du 13 pour répondre à nos questions. Les représentant.es du SNUipp-FSU interpelleront la DSDEN dès que possible - le lundi 16 mars - et aussi souvent que nécessaire pour faire entendre la voix et les questionnements des personnels des écoles.

Dispositif écoles coronavirus

En cas d’autorisation exceptionnelle d’absence pour garde d’enfant de moins de 16 ans, pas de jour de carence ni de retrait sur les demi-journées attribuées pour garde d’enfant malade.

• Les enfants des enseignants ne peuvent pas accompagner leur parent sur le lieu d’exercice.
  • Les équipes éducatives et les équipes de suivi de scolarité pourront être maintenues hors présence élèves.
  • Les bilans et entretiens psychologiques mobilisant la présence des enfants devront être annulés.
  • Les conseils d’école seront ajournés.
  • Pour les remplaçant.es :

Situation 1 :

En cas de remplacement de "longue durée", se rendre dans l’école de ce remplacement pour assurer la « continuité pédagogique ».

Situation 2 :

En cas de remplacements courts, se rendre dans son école de rattachement.

Au regard des besoins d’accueil des enfants de personnels soignants, il serait possible que l’inspection demande d’assurer l’accueil de ces enfants (à la lecture de la note de service rectorale, cet aspect est plus que flou).

NB : Les établissements rattachés à l’ARS (IME, ....) ne sont pas soumis aux règles de l’Éducation nationale pour le non accueil des élèves, certains établissements sont fermés d’autres sont ouverts, mais des enseignant.es y travaillent. Ces enseignant.es sont responsables de leurs élèves mais communiqueront les activités par tout moyen à disposition : pas d’obligation d’être sur le lieu de travail.

Ne pas hésiter à appeler les représentant.es du SNUipp-FSU 22 pour toute question ou difficulté concernant l’une de ces situations.

Réaffirmer le service public

Pour le SNUipp-FSU, cette crise est aussi l’occasion de rappeler l’importance de notre Service public d’éducation, et d’une manière générale de l’ensemble des services publics dans leur rôle d’amortisseur des crises qu’elles soient économiques, écologiques ou sanitaires.
L’occasion de réaffirmer qu’ils sont, non pas un coût pour la société, mais une richesse, un investissement et un outil permanent de véritable solidarité.

Aller plus loin

Coronavirus : l’école bousculée

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.