Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSPE & début de carrière 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Répartition des places aux concours 2020

jeudi 12 mars 2020

9515 postes offerts aux concours de recrutement 2020 : un nombre de places qui reste fixe (9636 en 2019). Le détail académie par académie

Dasparzh postoù 2020 ar CRPE

La répartition par académie des 9515 postes aux concours externe de recrutement 2020 des professeurs des écoles a été publiée au J.O.
Un chiffre fixe par rapport à l’année passée.
Certaines académies, comme celle de Rennes, présentent une hausse de dotation mais avaient subi une baisse auparavant d’où une augmentation en trompe l’œil.

Les académies de Créteil et Versailles voient également une stabilité dans le nombre de postes attribués mais comme les années précédentes, elles ne feront pas le plein faute de candidat.es.
Il s’agit donc d’une politique délétère dans la lutte contre le manque d’attractivité du métier.
En effet, le ministère continue sa politique de "yo-yo".Dans le rapport du CNESCO de 2016 intitulé « Attractivité du métier enseignant : état des lieux et perspectives », N. Mons soulignait : « les difficultés de recrutement sont récurrentes quand les mandats politiques alternent recrutement important et postes en berne. Les faibles ratios candidats/poste à pourvoir pourraient s’expliquer principalement par une crise conjoncturelle liés aux à-coups dans les recrutements. Construire une politique de ressources humaines, en lien avec les besoins démographiques, qui s’inscrit dans la durée est donc central pour la qualité du recrutement des enseignants »

Nous vous tiendrons informés de la répartition académique avec le nombre de postes par département dès que nous en aurons connaissance.

Pour l’académie de Rennes

- Concours externe : 138
- Concours externe spécial (langues régionales) : 30
- 3ème concours : 10
- Second concours interne : 0
- Second concours interne spécial (langues régionales) : 2

Postes aux concours de professeurs des écoles

10790 postes

Concours externe : 9515 postes ;

Concours externe spécial (langues régionales) : 191 postes ;

Troisième concours : 742 postes ;

Second concours interne : 323 postes ;

Second concours interne spécial (langues régionales) : 19 postes.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.