Retour accueil

Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22  / Stages de formation syndicale 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Université de printemps du SNUipp-FSU 22

lundi 9 mars 2020

Lundi 27 et mardi 28 avril, le SNUipp-FSU 22 organise une université de printemps au 18 rue de Brest à Saint-Brieuc. Accueil des stagiaires dès 8h45, début du stage à 9h15

Démocratisation de l’École, enseignement des mathématiques, histoire du syndicalisme enseignant dans le département, pilotage institutionnel... sont autant de sujets dont le SNUipp-FSU des Côtes-d’Armor s’emparera lors de cette université de printemps. Interventions de spécialistes, échanges, rencontres, débats... ces deux jours permettront d’enrichir nos réflexions et nos pratiques professionnelles.

Skol-veur nevez-amzer ar SNUipp-FSU 22

Cette université de printemps aura lieu au lycée Jean Moulin (3, rue du Vau Gicquel à Saint-Brieuc). Voici le programme des interventions :

  • Lundi 27 matin : Syndicalisme des instituteurs et institutrices dans les Côtes-du-Nord et pratiques professionnelles au XXe siècle (Alain Prigent, professeur d’histoire retraité)
  • Lundi 27 après-midi : Démocratisation de l’Ecole (Laurence de Cock, historienne, militante FSU)
  • Mardi 28 matin : Ressources mathématiques, place des manuels et injonctions (Laetitia Bueno-Ravel, professeure à l’INSPE de Rennes, militante FSU)
  • Mardi 28 après-midi : Liberté pédagogique à l’épreuve du pilotage institutionnel (Jean-Philippe Gadier, secrétaire national du SNUipp-FSU, secteur éducatif)

Accueil des stagiaires dès 8h45 (café/thé) puis début du stage à 9h15

Réservez dès maintenant ces date des lundi 27 et mardi 28 avril dans votre agenda. Les inscriptions sont ouvertes en remplissant le formulaire en bas de cette page. N’attendez pas la réponse de l’administration pour vous inscrire, cela facilitera l’organisation de la journée.

Le repas pourra être pris sur place, sur inscription préalable.

Autorisation d’absence pour participer à un stage de formation syndicale ?

Organisés par les syndicats sous l’égide d’un organisme de formation agréé, les stages de formation syndicale sont ouverts à tous les fonctionnaires y compris les fonctionnaires stagiaires et les AESH dans la limite de 12 jours par an et par personne.
Référence : D. 84-474 du 15/06/1984
Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à l’IA-DASEN en double exemplaire, par la voie hiérarchique 1 mois avant la date de l’absence sollicitée (pour les PES, la demande est également à faire auprès de l’IEN mais un courrier d’information convient d’être envoyé à l’ESPE par correction) (Pour les aides humaines : envoyer un courrier et un formulaire de demande d’autorisation d’absence => Pour les AESH, au directeur académique sous couvert de l’IEN de circonscription avec copie à la DIVEL pôle AESH . Pour les PEC-CUI, au lycée mutualisateur avec copie à l’IEN de circonscription).

N’hésitez pas à nous envoyer une copie de votre demande d’autorisation d’absence afin que l’on puisse intervenir si besoin.

opendocument spreadsheet - 65.8 ko
Formulaire de demande d’autorisation d’absence

Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration.

Comme rappelé lors de la CAPD du 31 janvier 2020, en aucun cas on ne peut vous demander une convocation à un stage. La formation est déclarée par le SNUipp-FSU au niveau de la DSDEN et seule l’attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.


Frais de transport et de repas pris en charge par le SNUipp-FSU 22 pour ses adhérent.e.s à jour de cotisation. Possibilité d’un repas commun au lycée Jean Moulin (8€ environ).


Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.