Hors classe et classe exceptionnelle 2020

mercredi 12 février 2020

Les notes de service organisant la campagne d’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle pour 2020 sont parues. Peu de changements par rapport à l’an passé, si ce n’est un taux d’accès à la hors classe relevé à 17%.

Lien pour accéder au dossier d’explications et de suivi personnel e-hors-classe*
(lire ci-dessous)

Accès à la hors classe

La note de service 2020

La note de service rappelle que les personnels se trouvant dans certaines positions de disponibilité depuis le 7 septembre 2018 et qui exercent une activité professionnelle conservent leurs droits à avancement. Ils sont donc éligibles à la hors classe, dès lors qu’ils comptent au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon de la classe normale au 31 août 2020.

Le texte supprime toute référence aux anciennes notes pédagogiques arrêtées au 31 août 2016 ou 2017. Pour les personnels qui n’ont pas eu d’avis lors des deux campagnes précédentes ou qui n’ont pas pu bénéficier du 3ème rendez-vous de carrière), l’appréciation de la valeur professionnelle par le DASEN se fondera sur le CV et sur l’avis de l’IEN ou de l’autorité auprès de laquelle ils exercent leurs fonctions.

Important : un arrêté publié au JO du 10 janvier 2020 relève le taux d’accès à la hors classe des professeurs des écoles à 17%. Il était de 15,10% en 2019. Ce taux, conformément aux accords PPCR mis en place sous le précédent quinquennat est désormais identique à celui du 2nd degré. Cela devrait correspondre à environ 2000 promotions supplémentaires.

Accès à la classe exceptionnelle

La note de service 2020

Elle rappelle l’éligibilité des personnels placés dans certaines positions de disponibilité et qui exercent une activité professionnelle (voir plus haut), dès lors qu’ils remplissent les conditions d’inscription au vivier 1 ou au vivier 2 au 31 août 2020.

Pour les personnels qui continuent d’exercer leurs fonctions dans un établissement relevant d’un dispositif de l’éducation prioritaire éligible mais ayant perdu la labellisation « éducation prioritaire », les services effectués sont comptabilisés pour la durée accomplie au-delà de la date du déclassement, dans la limite de cinq ans au lieu de quatre l’an dernier.

Consulter : la liste des écoles et des établissements scolaires ayant relevé d’un dispositif d’éducation prioritaire entre les années scolaires 1982-1983 et 2014-2015

Rappel : il est encore nécessaire, lors de cette campagne 2020, de faire acte de candidature au titre du vivier 1.

* Avec la mise en place assez récente des accords PPCR et du nouveau barème, il nous paraît nécessaire de vous proposer ces outils d’information et de contrôle de cette opération.

Pour le SNUipp-FSU 22, cette opération doit se faire en toute transparence et de façon équitable. Les délégué.es du personnel du SNUipp-FSU 22 s’y engagent, au quotidien. Vous pouvez soutenir cette démarche.

Le syndicat vous propose ce dossier e-hors-classe avec tous les outils nécessaires aux échanges avec vos délégué.es des personnels.

Au SNUipp-FSU 22, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Vos représentant.es SNUipp-FSU 22

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.