Vous êtes actuellement : SNUipp-FSU 22

Communiqué de presse

Profs encadrants du Service National Universel : farce ou attrape ? Le SNUipp 22 dans le Canard enchaîné du 19 février 2020

mercredi 19 février 2020

Mise à jour du 19 février : cf l’article du Canard enchaîné qui relate l’appel aux enseignant.es de notre département ! Communiqué de presse du 6 février 2020. Alors que le service national universel (SNU) devrait connaitre un nouveau déploiement cette année, l’inspection académique des Côtes-d’Armor fait appel aux enseignants et aux enseignantes des écoles pour participer à l’encadrement des jeunes volontaires contre une indemnité spécifique. Ils et elles seront déchargé.es de leur service d’enseignement et remplacés sur leur poste pendant une semaine en fin d’année scolaire. À lire également, le communiqué de la FSU Bretagne

Article du Canard enchaîné du 19 février 2020 : le SNU dans le 22 ?

Communiqué de presse

Profs encadrants du SNU : farce ou attrape ?

De plus ils seront déchargés de leur service d’enseignement et remplacés sur leur poste pendant une semaine en fin d’année scolaire. Le ministère choisit donc de déshabiller les classes pour assurer le bon déroulé du SNU et trouve des moyens de remplacement pour cette opération « militaire », étonnant quand on sait la difficulté d’en trouver pour assurer les remplacements ordinaires des congés maladie ou permettre aux enseignants de partir en formation.

Aux compétences multiples nécessitées par le métier de professeurs des écoles, il pourra être ajouté une nouvelle ligne dans leur CV et leur état de service, comme personnel encadrant du Service national. Ce doit être cela l’enseignant du 21E siècle promis par le ministre de l’Education Nationale. Une occasion sans doute de cumuler des points dans le calcul des droits à la retraite ?

Par ailleurs, ce dispositif de SNU tourne le dos à ce que défend le SNUipp-FSU pour la jeunesse, en termes de liberté, de sens critique, d’émancipation comme de droit du travail.

Le SNUipp-FSU, dénonce cette démarche de recrutement à peu de frais, et le fait que des moyens humains sont ainsi détournés de leur fonction première d’enseignement.

Paris, le 6 février 2020

Conmmuniqué de la FSU Bretagne

Cliquer pour agrandir {JPEG}

Cliquer pour agrandir

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.