Réunions d’informations syndicales SNUipp-FSU 22 en février et mars 2020

jeudi 6 février 2020

Le SNUipp-FSU 22 organise des réunions d’infos syndicales (RIS) dans tout le département en février et mars 2020. Venez à notre rencontre pour être informé, mais aussi échanger entre collègues. Vous avez le droit à trois fois 3 heures de RIS par année scolaire déductibles de vos 108h, donc également des heures d’animations pédagogiques (y compris de celles trompeusement intitulées "obligatoires").

Emvodoù kelaouiñ sindikad SNUipp-FSU 22 e miz Here hag e miz Du

Les RIS se tiendront :

• à l’école de Belle-Isle-en-Terre le mardi 11 février, à partir de 17h15/17h30 (si vous arrivez après, pas de soucis...)
  • à l’école deTrélivan le mercredi 12 février de 9h à 12h
  • à Saint-Brieuc au siège du SNUipp-FSU 22, 18 rue de Brest, le mardi 10 mars de 17h15 à 20h15.

Cette liste est susceptible de s’allonger avec la programmation d’autres RIS dans le département.

Nous pourrons débattre :

• du projet réforme des retraites à venir
  • de la thématique des conditions de travail
  • des interventions récentes du syndicat auprès de la hiérarchie
  • de l’avancement
  • du mouvement intra
  • des temps partiels, congés de formation et disponibilités
  • des changements induits par l’adoption de la loi Fonction publique (représentation et défense des personnels dans les instances paritaires)
  • de l’actualité du métier
  • et des perspectives d’action

et évidemment de tout sujet ou question que vous souhaiteriez aborder...

Les heures d’informations syndicales peuvent - selon les textes - être déduites des 108h et en particulier des heures d’animation pédagogique.

Animations pédagogiques dites "obligatoires" ?

On peut aussi, sans aucun risque, déduire le temps passé en réunions d’information syndicale de celui des animations marquées comme "obligatoires"* par les inspections du 22.

*Dans le jargon en vigueur dans les inspections du 22, "obligatoire" n’a pas le sens habituel. Cela veut dire pour l’inspection que l’animation n’est pas "optionnelle" ou choisie, mais en aucun cas que l’on doit obligatoirement s’y rendre si on va - ou si on s’est déjà rendu - en réunion syndicale à la place.
On se demande alors si le terme ambigu d’obligatoire n’est pas volontairement employé pour brouiller les pistes... Preuve en est un nombre conséquent d’appels de nos collègues pour obtenir des précisions sur ce point.

À l’heure où la formation continue sur le temps de travail face à élèves a de fait quasiment disparu, le SNUipp-FSU 22 intervient régulièrement pour dénoncer le manque de choix possible pour certains de nos collègues qui ne se voient proposer - plutôt imposer - que des animations "obligatoires". D’autres thématiques pourraient pourtant les intéresser.
Nous continuons à intervenir dans ce sens pour exprimer la demande des collègues d’une formation continue nécessaire, sur le temps de classe et avec remplacement.

Pour connaître votre droit à l’information syndicale selon les textes, pour trouver les textes et les modèles de courrier ou courriel à envoyer à l’IEN, lire l’article ICI.

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.e.s, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.e.s des personnels pour vous renseigner ! Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.e.s de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et organisent les mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.