Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Semaine d’action du 27 janvier pour le retrait du projet de réforme par points : grève le 29

dimanche 26 janvier 2020

Toutes les actions initiées par l’intersyndicale du 22 en lutte et les AG de secteur du 22, avec un appel national et intersyndical à la grève le mercredi 29 janvier pour le retrait du projet de retraite par points

• Le mercredi 29 janvier, journée nationale d’action et de grève à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires

Rassemblement départemental le mercredi 29 à Saint-Brieuc à 13h30 place de la Liberté

Soyons encore plus nombreuses et nombreux que le 24, où nous étions 4000 manifestants joyeux mais totalement déterminés à obtenir le retrait du projet de retraite par point.
La retraite par points c’est le travail sans fin !

Communiqué unitaire de l’intersyndicale départementale

Appel départemental au 29 et au 30 janvier

Communiqué unitaire de l’intersyndicale nationale du 24 janvier

Communiqué de l’intersyndicale nationale du 24 janvier 2020
  • À Lannion à 11h30, rassemblement à la Poste
    Animation prévue : les 12 mensonges du gouvernement, sous forme de sketchs participatifs...
    Lien vers l’inscription en ligne pour le car Lannion/Saint-Brieuc (via Guingamp) le 29 janvier :
  • À Guingamp le 29, départ du car à 13h aire de covoiturage de la Chesnaye
    réservation du car sur : cgt-guingamp@orange.fr ou 06 32 26 63 80 ou 06 30 07 78 56.
  • À Guingamp le 29 à 17h30
    place du Centre, La Plomée
    rassemblement et manifestation devant le Tribunal
    Devant la sous-préfecture : déposons nos outils de travail et nos bleus, blouses, casques, gants...
  • Le mercredi 29 janvier toujours à Saint-Brieuc
    Rassemblement à 16h devant la permanence du député Joncour (Modem) au 17 allée Marie-Le Vaillant à Saint-Brieuc
    À l’appel de l’AG de secteur éducation de Saint-Brieuc (soutenue par l’intersyndicale de l’éducation) et de l’intersyndicale interprofessionnelle CGT, FO, FSU et Solidaires.
    Venez nombreuses et nombreux pour signifier votre refus de cette loi anti-sociale avec sang-froid :) !
  • À Dinan le mercredi 29 janvier
    À 11h, Rassemblement devant la permanence du député LREM
    À 12h, dépôt d’objets professionnels sur l’esplanade de la Résistance
    À 13h15 covoiturage pour rejoindre la grande manif départementale (sur la parking de Carrefour côté station service).
    Piñata à l’arrivée de la manif briochine
  • Le lundi 27 au lycée Freyssinet à St Brieuc à 14h30
    Blocage/Filtrage symbolique des E3C devant l’entrée du lycée à l’occasion du début des épreuves de contrôle continu (du nouveau bac à la "Blanquer").
    À FreyssiNIET, les E3C c’est NIET !
  • Les lundi 27 et jeudi 30 à Saint-Quay-Portrieux et dans le même secteur
    L’AG éduc réunie au collège Albert Camus le lundi 20 janvier a décidé de rendre les enseignant.es visibles sur les ronds-points du secteur.
    Le lundi 27 sur le rond-point du collège Albert Camus à Saint-Quay-Portrieux
    Le jeudi 30 sur le grand rond-point de Lanvollon
    Venez nombreuses et nombreux pour montrer votre détermination à ne pas subir !

Difficile, la grève ?

Je suis syndiqué.e au SNUipp-FSU 22, enseignant.e ou AESH, j’ai fait grève plusieurs fois, je suis toujours déterminé.e à gagner le retrait du projet de loi, mais ça devient "difficile" pour moi financièrement.

Pas de soucis ! Les adhérent.es du SNUipp-FSU 22 se sont doté.es, depuis des années déjà, d’une caisse de solidarité et de grèves. Tu y as peut-être déjà versé une somme à l’occasion d’un changement d’échelon. Comme toute caisse de grève, elle a pour but de permettre aux collègues de rester dans le mouvement et d’utiliser l’un des outils des luttes syndicales qu’est la grève.

Je ne ferai pas appel à la caisse de solidarité et de grève, car j’imagine que d’autres sont bien plus en difficulté que moi...

L’argument ne tient pas. En tant que syndiqué.e à jour, tu soutiens notre organisation syndicale et ses membres, il est donc logique de pouvoir être soutenu.e à ton tour ! Sans compter qu’une caisse de grève à destination de militant.es ne relève ni d’une démarche caritative, ni de l’action sociale !

Comment m’y prendre pour la solliciter ?

Simple : tu envoies à l’@dresse de la section départementale un courriel sollicitant la caisse de solidarité, en indiquant si tu es PE ou AESH, ainsi que les dates de tes jours de grève.

Est-il possible d’alimenter cette caisse de solidarité ?

Oui, en envoyant un chèque à l’ordre de la "caisse de solidarité SNUipp" au siège du SNUipp-FSU 22 au 18 rue de Brest à Saint-Brieuc.

Toutes les mobilisations en dehors du temps de travail sont utiles et nécessaires, mais la grève reste l’instrument privilégié de la lutte syndicale. Le seul qui a permis les grands acquis sociaux et/ou leur maintien jusqu’à nos jours.

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.