Vous êtes actuellement : Carte scolaire

20 postes retirés à notre département à la prochaine rentrée : une trentaine de fermetures ?

vendredi 17 janvier 2020

Nous avons eu connaissance de la répartition par départements de la dotation académique de carte scolaire (négative). Le rectorat annonce 20 retraits de postes dans les Côtes-d’Armor, ce qui pourrait se traduire par une trentaine de fermetures de classe. Vous avez dit priorité au primaire ?

Nous avions déjà que 41 postes devaient être retirés au premier degré public de l’académie de Rennes. Nous connaissons désormais le projet de "répartition" départementale (en négatif pour 3 départements* !)

20 post tennet en hor departamant a-benn an distro-skol : un dregontad a glasoù serret d’an nebeutañ pe klasoù na vint ket digoret ?

20 retraits de postes vont se solder par un plus grand nombre de fermetures de classe, sachant qu’à la rentrée 2020 les grandes sections en REP seront dédoublées, et que certaines écoles ont besoin d’une ouverture de classe.

Le SNUipp-FSU 22 ira à la rencontre des maires et des élu.es, des autres organisations syndicales, des usagers de l’école publique et des citoyen.nes, afin de contrer la casse programmée du service public d’éducation de proximité dans notre département.

Une raison supplémentaire, au-delà de l’attaque contre nos retraites solidaires et intergénérationnelles et celles des générations futures, de la dégradation continue de nos conditions de travail, du niveau inacceptable de nos rémunérations, de la "confiance" et de la "bienveillance" qui nous sont accordées par le gouvernement, de l’attaque contre notre statut de fonctionnaire... d’être masivement en grève et en action le 24 janvier et avant ! Le SNUipp et la FSU 22 sont déterminés à rester de toutes leurs forces avec les collègues.

*Moins 20 postes pour les Côtes-d’Armor *Moins 20 postes pour le Finistère *Moins 14 postes pour le Morbihan *Plus 15 postes pour l’Ille-et-Vilaine (ce qui sera largement insuffisant, ne serait-ce que pour les dédoublements de classe décidés par l’actuel ministre...)

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.