Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

En grève les 14 et 16 janvier 2020 !

dimanche 12 janvier 2020

La mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites qui pénaliserait tou.tes les salarié.es et particulièrement les enseignantes et les enseignants. Après les manifestations organisées partout en France le 11 janvier, l’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le mardi 14 janvier et à poursuivre la mobilisation les jours suivants. Le SNUipp-FSU 22 et la FSU 22 au sein de l’intersyndicale départementale appellent aussi à la grève le jeudi 16. Toutes les modalités et actions départementales dans cet article. Pour les collègues grévistes le 16, DPG à envoyer avant le lundi 13 janvier à minuit

Communiqué intersyndical du 9 janvier

Cliquer sur la vignette

• Le jeudi 16 janvier

Rassemblement à Lannion le 16 à 11h30 derrière la Poste

• Le mercredi 15 janvier
    Rassemblement et pique-nique revendicatif à partir de 12h devant la gare de Saint-Brieuc ; tractage au restaurant universitaire
    À Lannion devant la gare, remise des chèques de la caisse de grève
  • Le mardi 14 janvier

Rassemblement départemental le 14 à 13h30 Place de la Liberté à St Brieuc puis manifestation suivie d’une AG des grévistes (salle espace Griffon 5-7 rue de la Gare)

Rassemblement à Lannion le 14 à 11h30 place de la Poste

• De 8h à 9h : distribution du tract intersyndical sur les ronds-points du Tribunal d’Instance, du garage Renault, des Fontaines
• Rassemblement à 9h30 à la Maison du Peuple provisoire et de la grève pour un cortège bruyant en voiture qui passera devant les usines, les Services publics, les écoles, les collèges, les lycées…
• Rassemblement à l’appel des collègues du collège Léonard de Vinci et de l’intersyndicale à 11h au rond-point de la croix Saint-Lambert (avec pique-nique revendicatif)
À Guingamp, assemblée générale de secteur de l’Éducation à l’appel de collègues syndiqué.es, non syndiqué.es et de l’intersyndicale Éducation FSU, FO, CGT et Solidaires : à partir de 17h30 le 14 à l’espace François Mitterand de la Mairie de Guingamp (ancienne chappelle)

AG de secteur à Guingamp

À Quintin, Assemblée générale de secteur de l’Éducation le 14 à l’appel de collègues syndiqué.es, non syndiqué.es et de l’intersyndicale Éducation FSU, FO, CGT et Solidaires à partir de 17 heures au L.P. Jean Monnet.

Appel à l’AG quintinaise du 14

Difficile, la grève ?

Je suis syndiqué.e au SNUipp-FSU 22, enseignant.e ou AESH, j’ai fait grève plusieurs fois, je suis toujours déterminé.e à gagner le retrait du projet de loi, mais ça devient "difficile" pour moi financièrement.

Pas de soucis ! Les adhérent.es du SNUipp-FSU 22 se sont doté.es, depuis des années déjà, d’une caisse de solidarité et de grèves. Tu y as peut-être déjà versé une somme à l’occasion d’un changement d’échelon. Comme toute caisse de grève, elle a pour but de permettre aux collègues de rester dans le mouvement et d’utiliser l’un des outils des luttes syndicales qu’est la grève.

Caisse de solidarité et de grève des syndiqué.es du SNUipp-FSU 22

Je ne ferai pas appel à la caisse de solidarité et de grève, car j’imagine que d’autres sont bien plus en difficulté que moi...

L’argument ne tient pas. En tant que syndiqué.e à jour, tu soutiens notre organisation syndicale et ses membres, il est donc logique de pouvoir être soutenu.e à ton tour ! Sans compter qu’une caisse de grève à destination de militant.es ne relève ni d’une démarche caritative, ni de l’action sociale !

Comment m’y prendre pour la solliciter ?

Simple : tu envoies à l’@dresse de la section départementale un courriel sollicitant la caisse de solidarité, en indiquant si tu es PE ou AESH, ainsi que les dates de tes jours de grève.

Est-il possible d’alimenter cette caisse de solidarité ?

Oui, en envoyant un chèque à l’ordre de la "caisse de solidarité SNUipp" au siège du SNUipp-FSU 22 au 18 rue de Brest à Saint-Brieuc.

Toutes les mobilisations en dehors du temps de travail sont utiles et nécessaires, mais la grève reste l’instrument privilégié de la lutte syndicale. Le seul qui a permis les grands acquis sociaux et/ou leur maintien jusqu’à nos jours.