Le simulateur de retraite par points : ça fait mal !

dimanche 5 janvier 2020

Le SNUipp-FSU propose un simulateur de retraite par points sur son site « Nos retraites » : système actuel, système par points, alternatives, vrai/faux. À utiliser sans modération et à partager. Essayons-le... et nous serons toutes et tous en grève et en manifestation le 9 janvier !

Accéder au site "Nos retraites" et à son simulateur

Une raison supplémentaire d’être en grève et en manifestation le jeudi 9 janvier !

Pour la grève du 9 janvier, jusqu’au lundi 6 janvier à minuit pour envoyer sa déclaration d’intention de participer à la grève.
Pour peser davantage, nous vous recommandons d’envoyer une DPG avec toutes les dates des jours travaillés jusqu’au mois de février.

Difficile, la grève ?

Je suis syndiqué.e au SNUipp-FSU 22, enseignant.e ou AESH, j’ai fait grève plusieurs fois, je suis toujours déterminé.e à gagner le retrait du projet de loi, mais ça devient "difficile" pour moi matériellement.

Pas de soucis ! Les adhérent.es du SNUipp-FSU 22 se sont doté.es, depuis des années déjà, d’une caisse de solidarité et de grève. Tu y as peut-être déjà versé une somme à l’occasion d’un changement d’échelon. Comme toute caisse de grève, elle a pour but de permettre aux collègues de rester dans le mouvement et d’utiliser l’outil primordial des luttes syndicales qu’est le droit de grève.

Je ne ferai pas appel à la caisse de solidarité et de grève, car j’imagine que d’autres sont bien plus en difficulté que moi...

L’argument ne tient pas. En tant que syndiqué.e à jour, tu soutiens notre organsiation syndicale et ses membres, il est donc logique de pouvoir être soutenu.e à ton tour ! Sans compter qu’une caisse de grève à destination de militant.es ne relève ni d’une démarche caritative, ni de l’action sociale !

Comment m’y prendre pour la solliciter ?

Simple. Tu envoies à l’@dresse de la section départementale un courriel sollicitant la caisse de solidarité, en indiquant la date de ton jour de grève.

Toutes les mobilisations en dehors du temps de travail sont utiles et nécessaires, mais la grève reste l’instrument privilégié de la lutte syndicale. Le seul qui a permis les grands acquis sociaux et/ou leur maintien jusqu’à nos jours.

POUR ALLER PLUS LOIN

Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !
Le 9 janvier, on ne lâche rien !
Au fil des luttes
Assemblée générale enseignante le mardi 7 janvier 2020 à St Brieuc
Réforme des retraites : on en est où ?
Le simulateur très optimiste du gouvernement
NOUVEAU TEMPS FORT LE 9 JANVIER !
Signez la pétition de l’intersyndicale 22 pour le retrait du projet de réforme des retraites
Des annonces qui renforcent la détermination des personnels !
Déclaration préalable à la grève