Vous êtes actuellement : Classes bilingues

Le 9 janvier, amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !

mardi 7 janvier 2020

Communiqué unitaire de l’interprofessionnelle, le 3 janvier 2020

Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : déploiements, concerts, réveillons revendicatifs, distribution de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements... il n’y a pas eu de trêve. La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certains de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.

Communiqué intersyndical du 3 janvier 2020

Cliquer sur la vignette

Pour les enseignant.es face à une classe dans une école et qui souhaitent envoyer leur déclaration d’intention d’être en grève le 9 janvier, DPG à envoyer avant le lundi 6 à minuit.

Rassemblement le 9 janvier à 11h à l’aéroport de Trémuson suivi d’une opération escargot jusqu’à la manif briochine

Manifestation départementale le 9 janvier 2020 à 13h30 place de la Liberté à Saint-Brieuc

L’intersyndicale interpro a demandé au nouveau Préfet à être reçue en délégation à l’issue de la manifestation.
À l’issue de la manifestation se tiendra une assemblée générale départementale pour organiser la poursuite de l’action (dans la salle du conseil municipal à côté de la place de la préfecture, lieu d’arrivée du cortège briochin).
Les organisations syndicales départementales se réuniront dès le 9 janvier 2020 au soir.

Rassemblement le 9 à Lannion à 11h30 derrière la Poste

Soupe populaire sur place
Départ en car et covoiturage pour Saint-Brieuc : 13h derrière la Poste
Inscriptions pour les cars Lannion/St Brieuc du 9 janvier :

Rassemblement à Dinan à 11h30, esplanade de la Résistance

À 12h, défilé jusque la permanence du député LREM Berville rue de Brest où, « avant de prendre le bouillon des retraites, une soupe populaire sera proposée aux « manifestants… »

Rassemblement à Guingamp à 11h sur le parvis de la Mairie

Rassemblement suivi d’une manifestation jusqu’à la place du Vally
Casse-croûte (bénéfice versé à la caisse de gréve)
Départ en Car à 12h45 pour la grande manif de St Brieuc
S’inscrire d’urgence : tarif 5 € (à cgt-guingamp@orange.fr)

Signez la pétition citoyenne pour nos retraites !

Un appel à la grève et à la mobilisation le 9 janvier largement relayé !

Rassemblement le 9 janvier à à 11h à l’aéroport de Trémuson suivi d’une opération escargot jusqu’à la manif briochine

À l’issue de la manifestation se tiendra une assemblée générale départementale pour organiser la poursuite de l’action.

Rassemblement le 9 à Lannion à 11h30 derrière la Poste

Soupe populaire sur place
Départ en car et covoiturage pour Saint-Brieuc : 13h derrière la Poste (au parking de Günzburg)
Inscriptions pour les cars Lannion/St Brieuc du 9 janvier :

Rassemblement à Dinan à 11h30, esplanade de la Résistance

Rassemblement à Guingamp à 11h sur le parvis de la Mairie

Rassemblement suivi d’une manifestation jusqu’à la place du Vally
Casse-croûte (bénéfice versé à la caisse de gréve)
Départ en Car à 12h45 pour la grande manif de St Brieuc
S’inscrire d’urgence : tarif 5 € (à cgt-guingamp@orange.fr)

Un appel à la grève et à la mobilisation le 9 janvier largement relayé !

• Le 23 janvier à Dinan
    Projection au cinéma de Dinan du film "Les jours heureux"
  • Le samedi 11 janvier
    Rassemblement devant la gare de Saint-Brieuc à 11h
    À Dinan, tractage et signatures de la pétition sur les parkings du Lidl de Quévert et de l’Intermarché de Taden à partir de 14h
    Rendez-vous au Jardin Anglais à 17h pour une retraite aux flambeaux dans Dinan
    Rassemblement à Lannion à 11h place de la Mairie
  • Le vendredi 10 janvier
    Rassemblement à la gare de St Brieuc à 13h30

Difficile, la grève ?

Je suis syndiqué.e au SNUipp-FSU 22, enseignant.e ou AESH, j’ai fait grève plusieurs fois, je suis toujours déterminé.e à gagner le retrait du projet de loi, mais ça devient "difficile" pour moi financièrement.

Pas de soucis ! Les adhérent.es du SNUipp-FSU 22 se sont doté.es, depuis des années déjà, d’une caisse de solidarité et de grèves. Tu y as peut-être déjà versé une somme à l’occasion d’un changement d’échelon. Comme toute caisse de grève, elle a pour but de permettre aux collègues de rester dans le mouvement et d’utiliser l’un des outils des luttes syndicales qu’est la grève.

Je ne ferai pas appel à la caisse de solidarité et de grève, car j’imagine que d’autres sont bien plus en difficulté que moi...

L’argument ne tient pas. En tant que syndiqué.e à jour, tu soutiens notre organisation syndicale et ses membres, il est donc logique de pouvoir être soutenu.e à ton tour ! Sans compter qu’une caisse de grève à destination de militant.es ne relève ni d’une démarche caritative, ni de l’action sociale !

Comment m’y prendre pour la solliciter ?

Simple : tu envoies à l’@dresse de la section départementale un courriel sollicitant la caisse de solidarité, en indiquant si tu es PE ou AESH, ainsi que les dates de tes jours de grève.

Est-il possible d’alimenter cette caisse de solidarité ?

Oui, en envoyant un chèque à l’ordre de la "caisse de solidarité SNUipp" au siège du SNUipp-FSU 22 au 18 rue de Brest à Saint-Brieuc.

Toutes les mobilisations en dehors du temps de travail sont utiles et nécessaires, mais la grève reste l’instrument privilégié de la lutte syndicale. Le seul qui a permis les grands acquis sociaux et/ou leur maintien jusqu’à nos jours.