Vous êtes actuellement : Classes bilingues

Le ministère de l’Éducation nationale contraint de reconnaître l’ampleur des dégâts de la réforme des retraites

lundi 16 décembre 2019

Communiqué de presse FSU du 16 décembre. La FSU continue à demander le retrait de la réforme des retraites qui dégraderait les pensions de toutes et tous et appelle à amplifier la mobilisation.

Le ministre s’entête et reste dans la rhétorique du « moment historique qu’il ne faudrait pas rater ». Il n’entend pas notre opposition à une réforme régressive et reste trop évasif concernant les réponses aux questions que nous avons formulées. Il reste dans une logique de compensation des possibles effets de la réforme sur les enseignant.es. Il n’entend pas notre souhait de déconnexion du dossier retraites et du dossier revalorisation.

Le communiqué FSU du 16 décembre 2019

La FSU a été reçue aujourd’hui (le 12/12) en audience par le Ministre de l’Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a confirmé que les grands éléments du projet de réforme des retraites étaient maintenus et continue à dire que des compensations pour les rémunérations des enseignant.es seront faites.

La revalorisation éventuelle est donc toujours conçue comme une contrepartie de la baisse des pensions. Aucune réponse n’a été faite sur les générations 1960 et suivantes qui seraient touchées dès 2022 par un âge d’équilibre (64 ans en 2027). Les compensations seraient prioritairement tournées vers les générations 1975 et suivantes.

La référence à une loi de programmation pluri-annuelle (censée s’étaler jusqu’à 2037) serait incluse dans le projet de loi retraites et des premiers éléments de revalorisation sont annoncés dès le 1er janvier 2021. Mais le budget consacré à cette loi de programmation reste flou, le Ministre disant « Je ne sais pas si c’est 8, 9 et demi ou 11 milliards sur 15 à 20 ans ».

Concernant le fait de lier la revalorisation à des tâches supplémentaires, le Ministre a été évasif, nous donnant acte que les missions sont déjà très lourdes, et a ouvert la possibilité de revaloriser les indemnités existantes. La FSU rappelle que depuis le début de l’entrée en fonction du gouvernement, elle a porté la nécessité d’une revalorisation de l’ensemble des personnels, dans l’Éducation nationale comme dans l’ensemble de la Fonction publique.

Les femmes ont actuellement des taux de primes largement inférieur à ceux des hommes ; elles subiraient donc de plein fouet les effets de la réforme. Pour autant, il n’y a toujours rien sur la table sur cette question cruciale.

La FSU continue à demander le retrait de la réforme des retraites qui dégrade les pensions de toutes et tous et appelle à amplifier la mobilisation, en particulier par la grève massive demain mardi 17 décembre.

Le secrétariat général de la FSU

POUR ALLER PLUS LOIN
Au fil des luttes
Communiqué intersyndical du 17 décembre 2019. Pas de trêve jusqu’au retrait !
Affichage de la lettre du ministre par les directeurs/trices : consigne syndicale et courrier du SNUipp-FSU 22 à l’IA-DASEN
Info ou intox ? Lettre de Blanquer aux enseignants
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Raison n°3 d’être gréviste : une baisse des pensions programmée
Raison n°4 de faire grève. Un système plus juste avec des pensions décentes, c’est possible !

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.