Retour accueil

Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Actualité 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail title= suivre la vie du site

Pour le retrait total du projet de retraite par points

Au fil des luttes : mise à jour du 23 février

vendredi 21 février 2020

Toute l’actualité des mobilisations locales et départementales pour l’abandon du projet de retraite par points ! Non, la régression sociale ne se négocie pas. Elle se combat par le retrait du projet de retraites par points ! Prochain RDV, le vendredi 28 février à 9h30 au parc des promenades à St Brieuc, avant qu’une délégation intersyndicale soit reçue par le député MoDem de St Brieuc : alors, député "godillot", playmobil, ou pas ?

Article mis à jour régulièrement : informez-nous de l’actualité des mobilisations dans votre secteur afin que nous la relayions. Les infos de cet article sont faites pour être partagées et pour nous motiver !

Signez la pétition citoyenne pour nos retraites !

Red ar stourmoù

PDF - 117.8 ko
Tract intersyndical d’appel au 28 février à St Brieuc

PDF - 2.1 Mo
Plaquette 8 mars

PDF - 1.9 Mo
Affiche 7 mars
  • Le samedi 7 mars à Plouër-sur-Rance
    Fest Noz Solidaire Contre La Réforme Des Retraites
    Après notre Retraite aux flambeaux, notre soupe populaire, notre Fête Familiale "Bienvenue à MacronLand", les deux soirées documentaires "Les Jours Heureux" et "La sociale" et entre deux manifs chantées et dansées, le collectif intersyndical et citoyen du Pays de Dinan vous propose un [☆Fest Noz Solidaire☆]
    en soutien aux opposant.es à la réforme des retraites le samedi 7 mars 2020 à Plouër-sur-Rance.
    Buvette
    Infos retraites
    Danse
  • Manif du jeudi 20 février à Saint-Brieuc
    Entre 150 et 200 manifestant.es dérerminées, malgré la pluie battante. La pluie avec nous contre le projet de retraite par points !
    Dans une ambiance humide, mais chaleureuse et combative, les manifestant.es ont écouté les allocutions syndicales, puis ont convergé vers la permanence du député MoDem Joncour, située non loin du parc des promenades pour se faire entendre sous sa permanence (vide la plupart du temps) : chants et slogans, interviews télévisées.
    L’intersyndicale n’avait pas réussi à être reçue en délégation ce jour du 20 février.
    Elle a décidé de lui demander à être reçue la semaine suivante. Ce sera le vendredi 28 février, avec un appel à rassemblement le 28 à 9h30 devant la permanence du député : au 17, allée Marie-Le Vaillant, à Saint-Brieuc.
  • Manif du jeudi 20 février à Guingamp
    Entre 150 à 200 manifestant.es Guingampais.es réuni.es. À 18h, départ de la Gare avec déclaration de la FSU au nom de l’intersyndicale des unions et section locales.
    Défilé en musique pour se rendre à la permanence du député LREM. Les manifestant.es ont accroché sur sa façade une fresque représentant un Playmobil (un député LREM donc...) et déposé des disquettes de "l’ancien monde", sachant que la nouvelle gouvernance "marcheuse" demande à tout bout de champ de "changer de logiciel".
    Belle ambiance festive, en résumé ! Dispersion vers 19h45.
    Manif Guingampaise : non aux députés playmobil et godillots !
    https://youtu.be/Rigo2qYq0Z8

À l’issue du rassemblement briochin du jeudi 20 février, l’intersyndicale départementale CGT, FO, FSU et Solidaires, toujours autant soudée, a décidé de demander à être reçue en délégation lors de la semaine du 24 février. Affaire à suivre donc...

  • Le jeudi 20 février à Lannion à 10h30
    Manifestation à Ker Huel le 20 à 10h30, puis départ pour la manifestation départementale à Saint-Brieuc
    Départ en car pour Saint-Brieuc à 13h
    Inscriptions : https://framadate.org/carLannion20fevrier
  • Le mardi 18 février à Lannion à 12h
    RDV le mardi 18 février à 7h sur le parking de l’aéroport pour tracter l’appel à la journée de grève et d’actions sur les lieux de passage. Prévoir de quoi être visible !
  • Programmation du film « Basta capital » le 18 février à 20h30 au cinéma Les Baladins de Lannion. La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Pierre Zellner.
  • Le lundi 17 février à midi devant la Préfecture de Saint-Brieuc
    Appel CGT, FO, FSU et Solidaires à un rassemblement le jour où l’inacceptable réforme des retraites arrive sur les bancs de l’Assemblée nationale

  • Le samedi 15 février à Dinan
    RDV à 16 heures au jardin anglais pour un rassemblement avec chants, danses et flashmobs
  • Le vendredi 14 février à Lannion
    RDV à 12 heures devant la permanence du député place du Marallac’h
  • Le jeudi 13 février à Lannion
    Covoiturage vers la manif briochine à partir de Lannion (parking Kermaria à 10h45)
  • Le jeudi 13 février à Dinan
    RDV cocoiturage au parking du carrefour market (station essence) à 10h45

Manif le 13 février 2020 sous les halles à St Brieuc : le rythme dans la peau contre la réforme des retraites des ultralibéraux !

  • Le mardi 11 février à Dinan
    AG suivie de la projection du film « La sociale » à 19h salle de la Source (horaire à confirmer)
  • Le lundi 10 à Lannion à 18h
    Conférence sur l’urgence climatique dans l’amphi du lycée Le Dantec (elle donnera notamment la parole aux lycéen.nes et étudiant.es).
  • Le samedi 8 février à Dinan
    Fête populaire « Bienvenue à Macroland », à partir de 15h, place de la Résistance.
    Viens gagner tes points retraite !
    Jeux, animations, vin chaud, jus de fruit
  • Le samedi 8 février à Lannion
    Fest Noz de soutien aux grévistes à 18h30

En vidéos

Retraite aux flambeaux le 7 février à St Brieuc
La batucada revendicative : nous, on marche debout, debout !
La batuc à l’arrêt

  • Le vendredi 7 février à Rostrenen
    Fest noz de soutien aux grévistes à la salle des fêtes
    Entrée : 5€ par personne au profit de la caisse de grève

Communiqué intersyndical unitaire du 29 janvier 2020

JPEG - 1.4 Mo

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent à faire du jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale.


Elles appellent à interpeller les parlementaires.
Elles mettent en perspective des actions de mobilisation notamment la semaine d’ouverture des travaux à l’Assemblée Nationale et tout au long des débats parlementaires.
Elles décident de se réunir à nouveau le 6 février au soir.

Appel départemental unitaire au 6 février

Rassemblement et manifestation départementale le jeudi 6 février à 11h30 au parc des promenades à St Brieuc


À l’arrivée place de la préfecture, buvette et moment festif (musiques, sonneurs...).
Demande d’audience de l’intersyndicale au Préfet

Rassemblement à Lannion le jeudi 6 février à 11h30

À Dinan le jeudi 6 février à 11h30


Covoiturage pour la manifestation départementale : 10h45 sur le parking du carrefour market

  • compte rendu de la manifestation du 6 février à Guingamp
    L’intersyndicale a envoyé un courrier à la Maison du Département (MDD) de Guingamp, la mairie et le siège de GPA (guingamp/Paimpol/agglomération). L’intersyndicale y sollicitait les élu.es afin de connaître leur positionnement sur le projet de loi. Le matin, les manifestant.es guingampais.es étaient environ 120 environ au départ de la MDD.
    Aucun.e élu.e du département n’a daigné recevoir les représentant.es de l’intersyndicale. Au dire de la personne de l’accueil, tout le monde était absent.
    Idem pour la Mairie de Guingamp.
    À guingamp/Paimpol/agglomération, l’intersyndicale a été reçue par la directrice de cabinet du président. Elle nous a indiqué son positionnement actuel (retrait de l’âge pivot). L’intersyndicale a réaffirmé sa position. Pas de compromis, mais un retrait du projet de retraites par points avec ouverture de vraies négociations. Elle s’est engagée à transmettre au président de GPA. L’intersyndicale va proposer une motion pour la dernière réunion de GPA.
  • À Saint-Brieuc le samedi 1er février à 10h sous les halles (près de la préfecture)
    Rassemblement puis tractage
  • À Ploufragan le samedi 1er février à 21h
    Fest noz de soutien aux grèvistes : 7€
JPEG - 674 ko
  • Vendredi 31 janvier : journée mouvementée au Lycée Freyssinet de Saint-Brieuc

Le Recteur d’académie venait présenter ses vœux aux chefs d’établissement et les enseignant.es du lycée ont organisé un comité d’accueil.

Un rassemblement s’est tenu de 9h à 9h45 devant le lycée et s’est terminé par une chorale improvisée expliquant que non, décidément, on ne peut pas travailler pour un ministre aussi autoritaire !

Les enseignant.es et d’autres manifestant.es se sont ensuite rassemblé.es dans le petit hall où, là encore, ils ont "poussé la chansonnette".
Ne souhaitant pas hypothéquer l’audience promise par M. Caron, directeur de cabinet du recteur (obtenue grâce à l’intervention déterminée de représentants du SNES-FSU 22), ils et elles ont renoncé à envahir l’amphithéâtre où se tenait la cérémonie des vœux.
Pour autant, les manifestant.es n’ont pas renoncé à se faire entendre depuis la terrasse de la salle des professeurs, puis au pied de l’amphithéâtre au moment de la sortie des chefs d’établissement vers midi.

L’audience avec M. Caron a pu se tenir et les personnels ont pu exposer leurs revendications (sur la DGH, les réformes, les conditions de travail, les programmes, la réforme des retraites, la circulaire rectorale sur les mineurs migrants...).

Dans le même temps, une partie des professeur.es mobilisé.es a été reçue par un député européen LREM qui participait à un projet pédagogique dans l’établissement. Les mêmes revendications lui ont été exposées.

Pendant la mobilisation des professeur.es sur le temps de la pause, une partie des élèves a décidé de ne pas se présenter aux E3C qui devaient se dérouler dans l’établissement, ce qui a provoqué l’annonce de leur report par le chef d’établissement !
La journée a montré l’ampleur de la contestation des réformes en cours dans l’Éducation national par la profession.

  • Le jeudi 30 à St Brieuc devant le tribunal de grande instance
    Rassemblement à 12h
  • Le jeudi 30 à Buhulien
    AG éduc à 17h dans la salle de la Mairie de Buhulien
  • Le jeudi 30 à Guingamp
    La FSU guingampaise a remis au nom de l’intersyndicale CGT, FO FSU et solidaires, en présence d’Henri Le Jean, membre du conseil municipal de Louargat, quatre chèques de la caisse de solidarité pour les grévistes engagé.es dans le mouvement social contre le projet de réforme de retraite par points.

Le mercredi 29 janvier, journée nationale d’action et de grève à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires

Rassemblement départemental à Saint-Brieuc à 13h30 place de la Liberté

Soyons encore plus nombreuses et nombreux que le 24, où nous étions 4000 manifestants joyeux mais totalement déterminés à obtenir le retrait du projet de retraite par point.
La retraite par points c’est le travail sans fin !
Amenez vos casseroles, instruments de musique pour le cortège de la FSU. Nos cortèges ne sont pas funèbres !

  • À Lannion à 11h30, rassemblement à la Poste
    Animation prévue : les 12 mensonges du gouvernement, sous forme de sketchs participatifs...
    Lien vers l’inscription en ligne pour le car Lannion/Saint-Brieuc (via Guingamp) le 29 janvier :
    https://framadate.org/Lannion-car-2...
  • À Guingamp le 29, départ du car à 13h, aire de covoiturage de la Chesnaye
    réservation du car sur : cgt-guingamp@orange.fr ou 06 32 26 63 80 ou 06 30 07 78 56.
  • À Guingamp le 29 à 17h30
    place du Centre, La Plomée
    rassemblement et manifestation devant le Tribunal
    Devant la sous-préfecture : déposons nos outils de travail et nos bleus, blouses, casques, gants...
  • Le mercredi 29 janvier toujours à Saint-Brieuc
    Rassemblement à 16h devant la permanence du député Joncour (Modem) au 17 allée Marie-Le Vaillant à Saint-Brieuc
    À l’appel de l’AG de secteur éducation de Saint-Brieuc (soutenue par l’intersyndicale de l’éducation) et de l’intersyndicale interprofessionnelle CGT, FO, FSU et Solidaires.
    Venez nombreuses et nombreux pour signifier votre refus de cette loi anti-sociale avec sang-froid :) !
  • À Dinan le mercredi 29 janvier
    À 11h, Rassemblement devant la permanence du député LREM
    À 12h, dépôt d’objets professionnels sur l’esplanade de la Résistance
    Lancé d’objets professionnels le 29 janvier à Dinan
    À 13h15 covoiturage pour rejoindre la grande manif départementale (sur la parking de Carrefour côté station service).
    Piñata à l’arrivée de la manif briochine

Communiqué unitaire de l’intersyndicale nationale du 24 janvier

JPEG - 987.3 ko
Communiqué de l’intersyndicale nationale du 24 janvier 2020

Communiqué unitaire de l’intersyndicale départementale

Appel départemental au 29 et au 30 janvier

  • Tous les soirs
    Rendez-vous à partir de 17h au rond-point du collège Léonard de Vinci (Rond-point d’Aberystwyth)
  • Le lundi 27 au lycée Freyssinet à St Brieuc à 14h30
    Blocage/Filtrage symbolique des E3C devant l’entrée du lycée à l’occasion du début des épreuves de contrôle continu (du nouveau bac à la "Blanquer").
    À FreyssiNIET, les E3C c’est NIET !
  • AG le mardi 28 janvier à l’école de Lanvallay
  • Les lundi 27 et jeudi 30 à Saint-Quay-Portrieux et dans le même secteur
    L’AG éduc réunie au collège Albert Camus le lundi 20 janvier a décidé de rendre les enseignant.es visibles sur les ronds-points du secteur.
    Le lundi 27 sur le rond-point du collège Albert Camus à Saint-Quay-Portrieux
    Le jeudi 30 sur le grand rond-point de Lanvollon
    Venez nombreuses et nombreux pour montrer votre détermination à ne pas subir !
  • Le samedi 25 janvier à Saint-Brieuc
    Le rassemblement hebdomadaire devant la gare à 11h : on ne lâche pas !
  • Les vendredi 24 janvier et samedi 25 janvier
    Initiative soutenue et relayée par la FSU 22 et le SNUipp-FSU 22
    Projection du film "La sociale" de Gilles Perret pour alimenter les caisses de grève (dont celle des cheminots CGT à la pointe de la lutte contre la réforme dans notre département).
    À 20h30 les vendredi et samedi à la Maison du Peuple provisoire 75 rue Théodule Ribot à Saint-Brieuc
    Participation libre
  • À Dinan
    Actions non datées à ce jour votées par l’AG dinanaise :
    Remise des pétitions à Berville (député) et VASPART (sénateur) : 1300 signatures à ce jour.

À Rostrenen : l’intersyndicale CGT/FSU/SUD réunie en assemblée générale le 15 janvier au lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen appelle l’ensemble des citoyen.nes à participer massivement aux journées d’actions prévues dans les jours à venir et à rentrer toutes et tous dans l’action à Rostrenen le vendredi 24 janvier, jour de présentation du projet de réforme en conseil des ministres !

PDF - 121.7 ko
Communiqué de l’AG du Lycée pro Rosa Parks de Rostrenen

Le vendredi 24 janvier
Rassemblement à 11h devant la direction académique (derrière l’hôpital et en face de la Mutualité Française) : jeté de cartables pour une séance de rattapage (altius, citius, fortius !)
Rassemblement devant l’inspection académique le 24 janvier 2020 : on en a marre !
https://youtu.be/i7fB2LVNrIc
Lancer de chaussures devant la DSDEN le 24 janvier 2020. Blanquer, Blanquer, prends garde à ton derrière !

Rassemblement à 13h30 à la place de la Liberté le vendredi 24 janvier, jour de grève et de manifestations à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires

Réglage sono le 24 à St Brieux
Viens faire un tour à l’Elysée !
J’ai rêvé de retraite
À cause de Macron, on crie RÉVOLUTION !
PietraCiao !

À Lannion, manifestation à 10h30 à partir du parking de la Poste

Puis départ en car vers la manifestation départementale à St Brieuc (réservation pour le car au départ de Lannion : https://framadate.org/Lannion-car-2...)

À Lannion le 24, retraite aux flambeaux à partir de 17h30 sur les quais


Les actions sur Lannion ont réuni 700 puis 500 manifestant.es (retraite aux flambeaux le soir) ce vendredi 24 avec des initiatives originales.
Le matin, remise des pétitions au député LREM qui s’est déplacé, vite conspué par une foule finalement "contenue" par l’intersyndicale
La seconde manifestation avait aussi un objectif tenu secret : détourner la manif pour se rendre sur les lieux où se rassemblaient tous les maires du secteur pour assister aux vœux du président de la communauté d’agglo (proche de la majorité parlementaire). Le cortège a faussé la route et semé la police et a exigé des maires qu’ils se déplacent pour dialoguer et exposer leur point de vue sur la réforme des retraites (aucun de la cinquantaine de maires n’avait daigné répondre à la lettre expédiée par l’intersyndicale).
L’accès au lieu où se rassemblaient les maires et personnalités a rapidement été bouclé par la police prête à utiliser tous les moyens pour barrer la route aux manifestants... Comme aucun des maires ne semblait vouloir se déplacer, la tension est montée d’un cran. Le président de Lannion Trégor Communauté, avec quelques maires, s’est enfin déplacé et a tenu des propos peu apaisants, accusant la CGT de ne pas vouloir négocier sur la réforme des retraites ! Les élus présents se sont faits conspuer. Les élus ont voulu rentrer dans leur forteresse mais ils sont restés bloqués à l’extérieur... Le calme est ensuite revenu. Pour l’intersyndicale, l’objectif était atteint : contraindre les élu.es à sortir et à s’adresser aux manifestant.es, afin de les faire prendre conscience de la situation et de leurs responsabilités !

À Dinan, la manif

https://youtu.be/eT5IiJIChtM Manif à Dinan le 24

Le vendredi 24 janvier encore
À Dinan  : haie de déshonneur avec cercueils pour accueillir H. Berville (député LREM) à sa cérémonie des vœux à 18h45, salle Arvor, Saint-Cast-le-Guildo

Le vendredi 24 janvier toujours
À Carhaix et à Rostrenen : le kreiz breizh en force refuse la retraite par points Les rostrenois à Carhaix le 24 Manif à Rostrenen le 24

Le vendredi 24 janvier à Guingamp*, départ en car et covoiturage depuis la place du Vally à 12h45 pour rejoindre la manifestation départementale de Saint-Brieuc à 13h30 place de la liberté

*Caisse de solidarité avec les grévistes mise en œuvre par l’intersyndicale de Guingamp :
Les sommes recueillies dépassent largement les attentes. La solidarité existe toujours ! Un chiffre qui n’a jamais été atteint dans les précédents conflits.
Le recensement des grévistes se poursuit pour les aider alors que les retraits sur salaires sont désormais effectifs.
Un exemple : 30 grévistes à SOCOPA, 8 à DIWAN, une trentaine à la GPA, plusieurs dizaines à la FONDATION BON SAUVEUR, chez COLAS ,dans le groupe LE GRAET, au CONSEIL DEPARTEMENTAL, au CDIS de LA POSTE..etc...
D’autres versements de solidarité sont en cours.

  • Le jeudi 23 janvier à Ploufragan à 8h dans la zone des Châtelets
    Rassemblement sur un rond-point (celui proche de la sortie de la rocade qui amène à la déchèterie) A St Brieuc comme ailleurs, vous n'allez pas nous la faire à l'envers avec votre réforme !

Le jeudi 23 janvier à St Brieuc à partir de 17h30

Retraite aux flambeaux  : rendez-vous à 17h30 place Duguesclin pour un tour dans le centre ville (l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires prévoit les flambeaux) À St Brieuc comme aiileurs, avec votre réforme, vous n'allez pas nous la faire à l'envers ! À St Brieuc comme ailleurs, vous n’allez pas nous la faire à l’envers avec votre réforme !
Préparation de la retraite aux flambeaux à Saint-Brieuc le 23 janvier 2020
https://youtu.be/7alXojgVRbU
Nous, on marche vraiment et debout, debout !
https://youtu.be/YXcZJVmUKuU
Snoupie, la mascotte du SNUipp, toujours là jusqu’au retrait du projet de retraite par points !
https://youtu.be/hQK91XQK_Aw

Arrivée le 23 janvier du député LREM de Dinan, Berville, avant sa rencontre avec l’intersyndicale locale : on ne laissera pas enterrer les acquis sociaux du programme du conseil national de la résistance, les jours heureux !
https://youtu.be/XUYQVag8dnU

Le jeudi 23 à Guingamp à 18h30 retraite aux flambeaux

Départ place St Sauveur pour un parcours inédit dans le centre ville de Guingamp avec une manifestation en lumière
Apporter flambeau, torche, torche led ou toute source lumineuse
Pour la musique apporter sifflet, tambour, bombarde, biniou, etc... Pour que le gouvernement sourd à la colère sociale depuis décembre nous entende
Fin de la manifestation place du petit Vally (avec concert, sous réserve).

La carte de France des retraites aux flambeaux du jeudi 23 janvier

https://umap.openstreetmap.fr/fr/ma...

Non exhaustive à ce jour, elle se complète au fur et à mesure.

  • Le jeudi 23 janvier à Dinan
    Projection au cinéma de Dinan du film "Les jours heureux", (20h15, 5 €) suivie d’un débat animé par le collectif Remparts Dinan
  • À Rostrenen
    L’intersyndicale du Lycée Rosa Parks de Rostrenen a rédigé un nouveau communiqué de presse relatif au mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites. Il relaie les appels à mobilisations dans le secteur de Rostrenen et plus largement en Bretagne.
    PDF - 195.9 ko
    Communiqué du 22 janvier de l’intersyndicale du lycée Rosa Parks à Rostrenen

Les enseignant.es membres de l’intersyndicale sont surpris d’entendre, de lire ou de constater ici ou là, que la mobilisation s’essouffle ou perd de son élan.
Dans leur établissement, il y avait 33% de collègues enseignants en grève le mercredi 22 janvier (ce qui est conséquent sur une journée "hors appel national").
Le vendredi 24 janvier, journée d’appel national, sera une journée très suivie au sein de leur établissement (échos de l’AG du mercredi).

L’intersyndicale demande à la presse de diffuser l’état de la situation au niveau de cet établissement (internat fermé déjà 3 soirs, pas d’agents du service général le jeudi 16/01, des collègues enseignants en grève au delà des appels à la grève interpro...) et sur le secteur de Rostrenen :
- actions au collège E.Herriot
- collectif sisyphe22 (www.facebook.com/groups/sisyphe22)
- un petit reportage de RKB dans notre établissement mercredi dernier 15 janvier
http://www.radiobreizh.bzh/fr/episo...

  • Le mercredi 22 janvier à Saint-Brieuc à midi
    Rassemblement devant la gare SNCF (avec buvette)
    Tractage l’après-midi sur la zone commerciale de Langueux pour aller à la rencontre des citoyen.nes et salarié.es
  • Le mercredi 22 janvier à Dinan
    À Dinan : tractage à la sortie des principales entreprises locales (Cordon, Gavottes, Kermené...) ; pour CORDON, ce sera entre 13h et 14h
  • Le mardi 21 janvier à Dinan
    AG interprofessionnelle à l’école de Lanvallay à 18h
  • Le mardi 21 janvier à Rostrenen, dans les locaux de l’école publique
    AG Éduc, pour les personnels syndiqué.es et non syndiqué.es des écoles, collèges et lycées du secteur de Rostrenen
  • Le lundi 20 janvier à Ploufragan
    AG éduc interdegrés à l’appel de l’intersyndicale à l’école Louis Guilloux à partir de 17h30 (près de la médiathèque et de la salle municipale du Grimolet)
  • Le lundi 20 à Rennes
    Soutien aux citoyen.nes et salarié.es en lutte du 35
    Manifestation à 10h30 sur la Place de la République pour un comité d’accueil au Ministre Castaner : stop au projet de retraite à points et aux violences policières !
  • Lundi 20 et Mardi 21 janvier 2020
    AG et diffusion de tracts dans les entreprises et services
  • Le samedi 18 janvier
    Rassemblement sur le parvis de la gare SNCF à Saint-Brieuc à 11h La banderole de tête de cortège le 18
    La banderole de tête de cortège le samedi 18
    https://youtu.be/_d7Y6LqySAI
    On est là et la presse aussi
    https://youtu.be/9VFBvuILNGk
    À Dinan : Rendez-vous à 17h au Jardin Anglais pour manifester, flashmob à 17h en ce lieu au rythme de la fougère et de l’andouille. Dress code : marinière. Venez nombreuses et nombreux !
    Flashmob Fougère le 18 à Dinan : on est là et on danse !
    https://youtu.be/mLc5NCB9mkA Banderole éduc le 18 Snoupie, la mascotte du SNUipp 22 encourage les manifestants en lutte
  • Le samedi 18 janvier
    À St Brieuc : AG Éduc de secteur interdegrés soutenue par l’intersyndicale départementale de l’éducation (FSU, FO, Solidaires et CGT) à la petite salle de Robien à 14h30. Personnels de l’Éducation nationale, venez nombreuses et nombreux pour décider des actions à suivre
  • Le vendredi 17 janvier
    À l’occasion de la visite de Jean-Michel Blanquer à Guingamp, comité d’accueil intersyndical : Le ministre de l’Éducation nationale vient inaugurer le nouvel espace culturel de Guingamp. Toutes et tous ensemble pour accueillir dignement et syndicalement Blanquer le vendredi 17 janvier à la gare de Guingamp à 10h15 !

Blanquer craindrait-il l’accueil breton ? Pour la seconde fois, il annule sa visite ! Elle est où, la confiance ? En marche arrière de Guingamp...
https://www.ouest-france.fr/bretagn...

  • Le jeudi 16 janvier

Jeté de cartables devant la direction académique à 10h, soutenu par l’intersyndicale de l’Éducation FSU, FO, Solidaire et CGT : on jette nos cartables et le projet de retraite par points !
https://youtu.be/9-NZiN7zvJM
https://youtu.be/sTM4dsraaoo

Manifestation à Guingamp le 16 janvier

PDF - 52.3 ko
Compte rendu de la manif du 16 à Guingamp

Rassemblement départemental le 16 janvier à 13h30 Place de la Liberté puis manifestation jusqu’à la préfecture (suivie d’une assemblée générale des grévistes salle du petit théâtre de la Maison du Temps Libre rue Houvenagle)


La manif Rue de Gouédic
https://youtu.be/xboedDhsYY0
Le cortège FSU 22 du 16 : on n’est pas fatigué !
https://youtu.be/K5PgGawAUcw

Rassemblement à Lannion le 16 à 11h30 derrière la Poste

  • Le mercredi 15 janvier
    Rassemblement et pique-nique revendicatif à partir de 12h devant la gare de Saint-Brieuc ; tractage au restaurant universitaire
  • Le mardi 14 janvier

Rassemblement départemental le 14 à 13h30 Place de la Liberté à St Brieuc puis manifestation suivie d’une AG des grévistes (salle espace Griffon 5-7 rue de la Gare)

Rassemblement à Lannion le 14 à 11h30 place de la Poste

• De 8h à 9h : distribution du tract intersyndical sur les ronds-points du Tribunal d’Instance, du garage Renault, et celui en bas de la rue de trois frères Le Goff
• Rassemblement à 9h30 à la Maison du Peuple provisoire et de la grève pour un cortège bruyant en voiture qui passera devant les usines, les Services publics, les écoles, les collèges, les lycées…
• Rassemblement à l’appel des collègues du collège Léonard de Vinci et de l’intersyndicale à 11h au rond-point de la croix Saint-Lambert (avec pique-nique revendicatif)
À Guingamp, assemblée générale de secteur de l’Éducation à l’appel de collègues syndiqué.es, non syndiqué.es et de l’intersyndicale Éducation FSU, FO, CGT et Solidaires : à partir de 17h30 le 14 à l’espace François Mitterand de la Mairie de Guingamp (ancienne chappelle)

PDF - 185.1 ko
AG de secteur à Guingamp

À Quintin, Assemblée générale de secteur de l’Éducation le 14 à l’appel de collègues syndiqué.es, non syndiqué.es et de l’intersyndicale Éducation FSU, FO, CGT et Solidaires à partir de 17 heures au L.P. Jean Monnet.

PDF - 42.6 ko
Appel à l’AG quintinaise du 14
  • Le lundi 13 janvier
    Rassemblement à Saint-Brieuc à l’appel des collègues du collège Léonard de Vinci et de l’intersyndicale de l’Éducation FSU, FO, CGT et Solidaires Sud Éducation à 17h au rond-point de la croix Saint-Lambert
    À Plérin, assemblée générale de secteur de l’Éducation à l’appel de collègues syndiqué.es, non syndiqué.es et de l’intersyndicale Éducation FSU, FO, CGT et Solidaires : à partir de 17h à l’école Harel de la Noë, 6 rue des Prés Josse.
    PDF - 55 ko
    AG interdegrés de Plérin
  • Le samedi 11 janvier
    Rassemblement devant la gare de St Brieuc à 11h
    Bilan du 11 : 700 manifestant.es à St Brieuc, 1000 à Lannion et 200 à Dinan !
    Le 11 janvier 2019, on ne lâche rien pour obtenir le retrait du projet de retraite par points
    https://youtu.be/J3-9-VSuYlI
    La CFDT manifeste pour la retraite par points et le travail sans fin à St Brieuc. Ceci n’est pas une convergence !
    https://youtu.be/eGgKd4QtWb8
    Le 11 encore
    https://youtu.be/lLeR7M00MT4
    Sur le boulevard Charner le 11 à St Brieuc
    https://youtu.be/J7cvMVAQ0bE
    AG de manifestant.es dans le hall de la gare SNCF à l’issue de la manif du 11 janvier
    https://youtu.be/lecUlbXzWPA
    700 manifestantes déterminées à obtenir le retrait du projet de réforme par point, indépendamment de l’âge pivot.
    Une quarantaine d’adhérent.es CFDT s’était rassemblée place Duguesclin pour obtenir la retraite par points (les chiffres parlent d’eux-mêmes !)
    1000 manifestant.es à Lannion
    À Dinan, tractage et signatures de la pétition sur les parkings du Lidl de Quévert et de l’Intermarché de Taden à partir de 14h
    Rendez-vous au Jardin Anglais à 17h pour une retraite aux flambeaux dans Dinan
    Retraite aux flambeaux à Dinan le 11 janvier. Faisons rempart à la retraite par points !
    Départ de la retraite aux flambeaux dinanaise
    https://youtu.be/-ooxE2H49h0
    Rassemblement à Lannion à 11h place de la Mairie
  • Le vendredi 10 janvier 
    Rassemblement à la gare de St Brieuc à 13h30
    Avant cela, en soutien aux cheminots grévistes, rendez-vous dès 12h devant la gare pour une buvette casse-coûte dont les bénéfices seront reversés à la caisse de grève des cheminots CGT du département (c’est le seul syndicat des cheminots représenté dans le 22).
    Pour les collègues et/ou citoyennes qui souhaitent soutenir l’action des cheminots en faisant un don à leur caisse de solidarité, envoyer un chèque à l’ordre du syndicat CGT des cheminots, à l’union locale CGT de Saint-Brieuc, 75 rue Théodule Ribot, 22000 Saint-Brieuc.
    Echaudée par le refus tardif de la ville de Saint-brieuc de mettre à disposition des manifestant.es le 9 janvier une salle de réunion à proximité du lieu de dispersion du cortège place de la préfecture, l’intersyndicale FSU, CGT, FO et Solidaires a missionné une délégation de 4 personnes pour aller rencontrer au pied levé Mme le Maire de St Brieuc.
    Notre demande : pouvoir nous réunir à l’abri à proximité de la préfecture pour tenir une AG après chaque manifestation (en l’absence prolongée d’une Maison du Peuple réhabilitée !)
    Comme de bien entendu, ni Mme le Maire ni aucun.e adjoint.e n’était dans un premier temps disponible ou enclin à venir à notre rencontre et pratiquer le dialogue.
    Après un long pourparler téléphonique entre le représentant FSU 22 et la secrétaire de la Maire, depuis l’accueil de la Mairie, nous avons réussi à obtenir qu’un adjoint vienne à notre rencontre.
    Celui-ci accepte le principe de de notre demande, mais ni le prêt de la salle du Conseil municipal ni de celle des mariages.
    Une autre salle est donc à trouver... affaire à suivre, tant que les manifestant.es déterminé.es, jusqu’ici pacifiques et sereins, auront la patience d’être privé.es d’un abri dans une salle dévolue à une utilisation collective et citoyenne !

Bilan des actions et de la grève du 9 janvier

Une cinquantaine de véhicules en opération escargot (20 km !) entre l’aéroport de Trémuson et la place de la Liberté à Saint-Brieuc. 6000 manifestant.es à Saint-Brieuc, 1500 à Lannion, 500 à Dinan et 400 à Guingamp.

À l’issue de la manif briochine, une AG s’est tenue sous les halles (car la mairie de Saint-Brieuc est revenue au dernier moment sur son accord de prêter à l’intersyndicale la salle de réunion du conseil municipal... pour des raisons de sécurité !).
Il y a été évoqué l’idée de filtrer l’entrée l’entrée du conseil départemental à l’occasion des vœux de son actuel président, Alain Cadec de les Républicains.
Des manifestant.es (syndicalistes et gilets jaunes) étaient donc présent.es à 18h place du général de Gaulle.
Le député LREM de Dinan a été interpellé à cette occasion.
Une délégation intersyndicale (CGT, FO, FSU et Solidaires) a réussi péniblement à pénétrer dans les locaux du conseil départemental.
Après le discours de son président, elle est allée le saluer pour lui présenter ses revendications.
Alain Cadec a répondu qu’il était contre le projet de retraite par points.
On peut certes en prendre acte, mais en attendant qu’il prenne cette position ferme au Sénat ! L'intersyndicale aux vœux du conseil départemental le 9 janvier 2020
Comme c’est la FSU qui prend la photo, elle n’y est pas !

  • Rassemblement le 9 janvier à 11h à l’aéroport de Trémuson suivi d’une opération escargot jusqu’à la manif briochine
    L’opération escargot
    https://youtu.be/5qsLB1vPgQg

L’intersyndicale interpro a demandé au nouveau Préfet à être reçue en délégation à l’issue de la manifestation.
À l’issue de la manifestation se tiendra une assemblée générale départementale pour organiser la poursuite de l’action (dans la salle du conseil municipal à côté de la place de la préfecture, lieu d’arrivée du cortège briochin).
Les organisations syndicales départementales se réuniront dès le 9 janvier 2020 au soir.

  • Rassemblement le 9 à Lannion à 11h30 derrière la Poste
    Soupe populaire sur place
    Départ en car et covoiturage pour Saint-Brieuc : 13h derrière la Poste (au parking de Günzburg)
    Inscriptions pour les cars Lannion/St Brieuc du 9 janvier :
    https://framadate.org/Sm9ws77v2JElefDe
  • Rassemblement à Dinan à 11h30, esplanade de la Résistance

À 12h, défilé jusque la permanence du député LREM Berville rue de Brest où, « avant de prendre le bouillon des retraites, une soupe populaire sera proposée aux « manifestants… »

  • Rassemblement à Guingamp à 11h sur le parvis de la Mairie

Rassemblement suivi d’une manifestation jusqu’à la place du Vally
Casse-croûte (bénéfice versé à la caisse de gréve)
Départ en Car à 12h45 pour la grande manif de St Brieuc
S’inscrire d’urgence : tarif 5 € (à cgt-guingamp@orange.fr)

Un appel à la grève et à la mobilisation le 9 janvier largement relayé !

  • Le 8 janvier
    À Lannion, tractage à 7h sur le parking de l’aéroport
    À Dinan/Quévert, tractage à 16h30 au rond-point de la Bézardaie
  • le mardi 7 janvier 2020
    Tractage de l’appel national et départemental à la grève et aux manifestations du 9 janvier 2020 à 8h/9h et 16h30/17h30 à St Brieuc et Plérin :
    Rond-point Garage Renault (rue Monge)
    Rond-point Tribunal de grande instance (Bd Sévigné)
    Rond-point Eleusis, hôpital privé de Plérin
    le 7 janvier 2020 : tractage à Rostrenen sur le marché  
    le 7 toujours : tractage à Guingamp sur la zone de Bellevue
  • À Dinan
    Tractages : le lundi 6 janvier à 16h30 au rond point de Préval et le mercredi 8 au rond-point de la Bézardais à 16h30
  • Semaine de mobilisation guingampaise du 6 janvier 2020 organisée par l’intersyndicale UL CGT, Solidaires, FSU et FO
    Mardi 7 :
    Distribution de tracts en journée

Le 7 à 18h à l’espace François Mitterrand de la Mairie de Guingamp, Assemblée générale intersyndicale et interprofessionnelle.
Remise des premiers chèques de solidarité à la caisse de grève.
Conférence de presse

  • le mardi 7 janvier 2020
    tractage de l’appel national et départemental à la grève et aux manifestations du 9 janvier 2020 à 8h/9h et 16h30/17h30 :
    Rond-point Garage Renault (rue Monge)
    Rond-point Tribunal de grande instance (Bd Sévigné)
    Rond-point Eleusis, hôpital privé de Plérin

Assemblée générale enseignante le mardi 7 janvier à l’appel de l’intersyndicale de l’éducation, à partir de 17h30 à St Brieuc, dans les locaux de la CGT au 75 rue Théodule Ribot.
Assemblée générale à Lanvallay, école des Colibris à 18h

Rassemblement le samedi 4 janvier 2020 à 11h devant la gare de Saint-Brieuc


À l’appel de la FSU, de la CGT, de FO et de Solidaires
La vidéo

Samedi 4 janvier : rassemblement à 15h esplanade de la Résistance à Dinan

Opération arbres à vœux à Dinan le 4
Opération arbres à vœux à Dinan Devant la permanence du député LREM. La retraite à points, ça sent le sapin !
Devant la permanence du député LREM : la retraite à points, ça sent le sapin !

  • Rassemblement le mardi 31 décembre 2019 à 11h devant la gare de Saint-Brieuc

    À l’appel des cheminots CGT et de l’intersyndicale départementale CGT, FO, FSU et Solidaires.
    Le syndicat des cheminots célèbrera symboliquement les "obsèques de la SNCF", c’est à dire la fin de la SNCF comme établissement public, éclaté en cinq sociétés anonymes au 1er janvier.

Rassemblement le samedi 28 décembre à 11h devant la gare de Saint-Brieuc

Pas de trêve jusqu’au retrait !

Dalc’homp mat betek an trec’h !

https://youtu.be/An2_L0pHilM

JPEG - 738.4 ko
Pas de trêve jusqu’au retrait
  • le samedi 21 décembre

    Rassemblement le samedi 21 décembre à 11h devant la gare de Saint-Brieuc

À Rostrenen,
13h, Atelier maquillage « viellard au boulot »
Pors Moëlou, manifestation à 14h
À Dinan au Jardin anglais le 21, tractage et signatures de la pétition au marché de Noël

  • Le vendredi 20 décembre
    RDV à 10h RDV à la Maison du Peuple (75 rue Théodule Ribot à St Brieuc) pour une opération escargot vers la COOPERL à Lamballe (tractage et signatures de la pétition intersyndicale)
  • Encore le vendredi 20 décembre

À louargat, Fest noz de soutien aux grévistes à 21h : « Pour le progrès social et contre la réforme des retraites »
À Rostrenen, rassemblement devant le collège à 16h45

  • Les soirées militantes à la Maison du Peuple
    JPEG - 131 ko
    Soirées militantes de la Maison du Peuple
  • Le vendredi 20 décembre, pour organiser les actions.
    RDV devant la Préfecture de St Brieuc à partir de 16h30

Le jeudi 19 décembre, rassemblement à 10h devant le siège du MEDEF à Ploufragan

(3 Rue Irène Joliot Curie à côté du rond-point du Sabot au zoopôle)

Le 19, RDV devant la Préfecture de St Brieuc à partir de 16h30

  • Le mercredi 18 décembre, RDV à la Maison du Peuple (75 rue Théodule Ribot à St Brieuc) pour organiser les actions.
    RDV devant la Préfecture de St Brieuc à partir de 16h30

Appel à la grève et à manifester le 17 décembre à 13h30 Place de la Liberté à St Brieuc

JPEG - 382.1 ko
La rue de Gouédic pleinement occupée !

À l’issue de la manifestation départementale du 17 :
AG à 16H30 à la Maison du Peuple et de la grève (75 rue Théodule Ribot).

  • Mardi 17 Décembre :
    À 4h30, Action sur le Terminal TUB Zone d’activité des Châtelets (nouveau dépôt des bus) 8 rue Sébastien GUYOT (avant le Grand Large)

Rassemblement à 10h30 à Lannion devant la Poste puis départ en car et co-voiturage à 12h vers la grande manif briochine
À Guingamp, rassemblement à 10h30 parvis de la Mairie suivi d’une manifestation jusqu’a la gare. Casse-croûte puis départ vers St Brieuc : deux cars réservés, s’inscrire sans tarder sur : cgt-guingamp@orange.fr et 06 32 26 63 80 plutôt par SMS.
À Dinan, rassemblement à 10h parvis de l’hôpital suivi d’une manifestation. "Co-voiturage" pour se rendre à la manif départementale de St Brieuc.

JPEG - 277.7 ko
Opération escargot depuis Dinan le 17
  • Lundi 16 Décembre :
    RDV avant tractage à 7h à la Maison du peuple et de la grève provisoire, 75 rue Théodule Ribot à St Brieuc (locaux de l’UL CGT) pour organiser des équipes de tractages à la Fac et devant les Lycées (à partir de 7H45)
    À Lannion, tractage à 7h sur les ronds-points : Rdv sur le parking de l’aéroport à 7h.
    À Saint-Brieuc, conférence de presse de l’interprofessionnelle départementale à 11h.
    Encore à Lannion, conférence sur les retraites en présence de Jean-Luc Le Guellec aux Ursulines à 18h30 organisée par l’intersyndicale
    À Guingamp, à 17h45 rassemblement devant la Mairie avant d’investir la salle du conseil vers 18h où se trouvent les membres dont le député LREM. Ce dernier a été interpellé à cette occasion par l’intersyndicale avec une seule question : voterez-vous la loi de réforme des retraites ?
    Celui-ci n’a pas daigné se retourner et encore moins répondre...
  • Samedi 14 Décembre :
    À Saint-Brieuc à partir de 9h, distribution de tracts sur le marché centre ville

    Appel à se rassembler le 14 à la gare SNCF à 11 heures avant de manifester en ville

À Guingamp, assemblée générale à 11h à la Mairie (espace François Mitterrand)
À Lannion, tractage à 9 h 30 sur le parking du LIDL Saint-Marc
À Dinan, rassemblement le soir

  • Vendredi 13 décembre :
    RDV à la Maison du Peuple (75 rue Théodule Ribot à St Brieuc)
    Tractage 7h30/12h30 aux Champs à St Brieuc
    Tractage devant l’hôpital Yves Le Foll rue Marcel Proust à partir de 13h30 et Collage affiches "APPEL pour le mardi 17 Décembre" sur l’agglo de St Brieuc
    À Léhon, tractage militant au marché de Noël. RDV à 17h30 sur le parking du tennis.
    À la Maison du Peuple (75 rue Théodule Ribot à St Brieuc), à partir de 18 heures, "soupe populaire", musique live et bœuf musical, pour mettre de la convivialité dans les luttes fraternelles !
  • Jeudi 12 décembre :
    Rassemblement intersyndical à 9H rond-point Avenue des Châtelets à Ploufragan sortie voie express Direction Loudéac.
    JPEG - 1.4 Mo
    Ouest France du 13 décembre 2019

Assemblée générale d’enseignant.es (syndiqué.es ou non) pour l’abandon du projet de retraite par points. À Saint-Brieuc école Yves Dollo à 17h30 (tract d’invitation en pièce jointe) : l’AG enseignant.es/syndicats appelle collègues et écoles à la mobilisation (cf pièce jointe).
Le jeudi 19 décembre en soirée, réunion d’infos sur les retraites ( horaire précisé prochainement) à la salle de Kergrist-Moëlou

PDF - 88.4 ko
Appel des enseignant.es de l’AG d’Yves Dollo
  • À Rostrenen, des collègues des 1er et 2nd degrés ont créé une page Facebook pour créer un lien et échanger les informations :
    https://www.facebook.com/groups/sis...
    Le 21 décembre, rassemblement/manif au marché de Noël de Rostrenen

Vidéos

Rassemblement le 4 janvier 2020 devant la gare SNCF de St Brieuc
https://youtu.be/dfjx9l0YLZI

Rassemblement devant le MEDEF à Ploufragan le 19 décembre : ça ruisselle enfin ! :)
https://youtu.be/jz1ShxSPiOo Opération escargot entre le MEDEF et la maison du Peuple le 19 décembre
https://youtu.be/d6H7IgpgoWs

La grande manifestation du 17 décembre 2019 à St Brieuc
https://youtu.be/4JFcnU2WINw

Blocage du dépôt de bus à Trégueux le 17 décembre 2019
https://youtu.be/aRNzdLJIfIk

Manifestation à St Brieuc le samedi 14 décembre 2019
https://youtu.be/a2okwxmVCOw
https://youtu.be/B8O80l7MMWs
https://youtu.be/4IOVdefyhJU
https://youtu.be/wTh5fcW2rpA

Blocage d’un rond-point aux Châtelets à Ploufragan le 12 décembre 2019
https://youtu.be/rp7Tui9h2dI
https://youtu.be/uRHEkgOOv3w

Manif du 10 décembre 2019 à St Brieuc
https://youtu.be/7qoGHY_aFQM
https://youtu.be/dtT-neUGC9Y

Manifestation du 5 décembre 2019 à Saint-Brieuc en vidéos
https://youtu.be/M6gHHBrjcNY
https://youtu.be/V3PjPNjErkw
https://youtu.be/cs9RdwqIUtM

POUR ALLER PLUS LOIN

Appel de l’intersyndicale du 22 à la semaine d’action du 13 au 18 janvier 2019
Plusieurs AG de l’Éducation interdegrés de secteur dans le département : pour le retrait du projet de retraite par points !
Au fil des luttes
Signez la pétition de l’intersyndicale 22 pour le retrait du projet de réforme des retraites
Signez la pétition citoyenne pour nos retraites !
Déclaration préalable à la grève et lettre aux parents
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Raison n°3 d’être gréviste : une baisse des pensions programmée
Raison n°4 de faire grève. Un système plus juste avec des pensions décentes, c’est possible !

Difficile, la grève ?

Je suis syndiqué.e au SNUipp-FSU 22, enseignant.e ou AESH, j’ai fait grève plusieurs fois, je suis toujours déterminé.e à gagner le retrait du projet de loi, mais ça devient "difficile" pour moi financièrement.

Pas de soucis ! Les adhérent.es du SNUipp-FSU 22 se sont doté.es, depuis des années déjà, d’une caisse de solidarité et de grèves. Tu y as peut-être déjà versé une somme à l’occasion d’un changement d’échelon. Comme toute caisse de grève, elle a pour but de permettre aux collègues de rester dans le mouvement et d’utiliser l’un des outils des luttes syndicales qu’est la grève.

Je ne ferai pas appel à la caisse de solidarité et de grève, car j’imagine que d’autres sont bien plus en difficulté que moi...

L’argument ne tient pas. En tant que syndiqué.e à jour, tu soutiens notre organisation syndicale et ses membres, il est donc logique de pouvoir être soutenu.e à ton tour ! Sans compter qu’une caisse de grève à destination de militant.es ne relève ni d’une démarche caritative, ni de l’action sociale !

Comment m’y prendre pour la solliciter ?

Simple : tu envoies à l’@dresse de la section départementale un courriel sollicitant la caisse de solidarité, en indiquant si tu es PE ou AESH, ainsi que les dates de tes jours de grève.

Est-il possible d’alimenter cette caisse de solidarité ?

Oui, en envoyant un chèque à l’ordre de la "caisse de solidarité SNUipp" au siège du SNUipp-FSU 22 au 18 rue de Brest à Saint-Brieuc.

Toutes les mobilisations en dehors du temps de travail sont utiles et nécessaires, mais la grève reste l’instrument privilégié de la lutte syndicale. Le seul qui a permis les grands acquis sociaux et/ou leur maintien jusqu’à nos jours.


Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

|

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 13


Evit mont e darempred ganeomp

SNUipp-FSU 22 : 18 rue de Brest, 22000 St Brieuc Tél. 02 96 61 88 24 Portable : 07 89 95 00 79 - @dresse courriel  : snu22@snuipp.fr

Plan d’accès : Nos locaux à Saint-Brieuc
Mentions légales

Les élu.e.s du SNUipp-FSU 22 sont les délégué.e.s de tous les personnels enseignants du 1er degré, de tou.te.s les PE du 2nd degré et de tou.te.s les accompagnant.e.s dans le public. Elles et ils conseillent et accompagnent les collègues, interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, organisent les mobilisations puis rendent compte de leurs activités.

N’hésitez pas à les contacter... mais aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat.