Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

L’interprofessionnelle CGT, FO, FSU, Solidaires appelle à la grève et aux manifestations les 12, 14 et 17 décembre

lundi 16 décembre 2019

À lire dans l’article, les actions et rassemblements départementaux. Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié.es le décident. Elles appellent à organiser localement des actions de grève et de manifestations le 12 décembre, puis le weekend, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Toujours plus mobilisé.es pour gagner !

Pour peser davantage, Nous recommandons aux collègues d’envoyer une DPG avec toutes les dates des jours travaillés jusqu’aux vacances.

Appel à la grève et à manifester le 17 décembre à 13h30 Place de la Liberté à St Brieuc

À l’issue de la manifestation départementale du 17 :
AG à 16H30 à la Maison du Peuple et de la grève (75 rue Théodule Ribot à St Brieuc).

• Mardi 17 Décembre :
    À 4h30, Action sur le Terminal TUB Zone d’activité des Châtelets (nouveau dépôt des bus) 8 rue Sébastien GUYOT (avant le Grand Large)
    Rassemblement à 10h30 à Lannion devant la Poste puis départ en car et co-voiturage à 12h vers la grande manif briochine
    À Guingamp, rassemblement à 10h30 parvis de la Mairie suivi d’une manifestation jusqu’a la gare. Casse-croûte puis départ vers St Brieuc : deux cars réservés, s’inscrire sans tarder sur : cgt-guingamp@orange.fr et 06 32 26 63 80 plutôt par SMS.
    À Dinan, rassemblement à 10h parvis de l’hôpital suivi d’une manifestation. Co-voiturage pour se rendre à la manif départementale de St Brieuc.

Communiqué de presse de l’intersyndicale des Côtes-d’Armor

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires des Côtes-d’Armor se sont rencontrées ce mercredi 11 décembre et appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre la grève. Le renforcement de la grève et sa reconduction sont une nécessité POUR GAGNER LE RETRAIT DU PROJET MACRON/DELEVOYE ET L’OUVERTURE D’UNE VRAIE NEGOCIATION.

Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le samedi 14 et de faire du 17 décembre une nouvelle journée massive de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations.

L’intersyndicale soutient toutes les actions en cours dans les entreprises et établissements publics.

Jeudi 12 Décembre :
Appel à se rassembler à 9H rond-point Avenue des Châtelets à Ploufragan sortie voie express Direction Loudéac.

Samedi 14 Décembre :
Appel à se rassembler à la gare SNCF à 11H.

Mardi 17 Décembre :
Saint-Brieuc : Appel à se rassembler à 13H30 Place de la Liberté.
Dinan : Appel à se rassembler à 10H devant l’hôpital puis défilé.

Tract d’appel de l’intersyndicale du 22

RETRAIT DU PROJET MACRON/DELEVOYE !
Toujours plus mobilisé-es par la grève
LE JEUDI 12, LE SAMEDI 14
et LE MARDI 17 DECEMBRE pour gagner !

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation.

La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de cette mobilisation avec de nouveaux salariés du privé et davantage de jeunes.
L’opinion publique ne se laisse ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d’opposer les uns aux autres.
Les organisations syndicales dénoncent toute entrave au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes.
La synthèse des concertations, officiellement donnée ce mercredi mais rendue publique lundi, n’a pas apporté d’éléments nouveaux depuis le mois de juillet.

Les organisations syndicales pointent la responsabilité du gouvernement sur la situation sociale. C’est pourquoi, le gouvernement doit tenir compte du rejet massif du projet de régime universel à point et retire ce dernier. Les organisations syndicales confirment leur appel à l’ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base de leurs propositions pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires des Côtes d’Armor appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève. La reconduction de la grève est une nécessité POUR GAGNER LE RETRAIT DU PROJET MACRON/DELEVOYE.

Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le samedi 14 et à faire du 17 décembre une nouvelle journée massive de mobilisation interprofessionnelle de grèves et de manifestations.

Tract d’appel de l’intersyndicale du 22
Communiqué départemental
JPEG - 293 ko
Communiqué intersyndical national du 10 décembre
POUR ALLER PLUS LOIN
Au fil des luttes
Affichage de la lettre du ministre par les directeurs/trices : consigne syndicale et courrier du SNUipp-FSU 22 à l’IA-DASEN
Info ou intox ? Lettre de Blanquer aux enseignants
Modalités de prélèvement pour service non fait
Déclaration préalable à la grève et lettre aux parents
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Raison n°3 d’être gréviste : une baisse des pensions programmée
Raison n°4 de faire grève. Un système plus juste avec des pensions décentes, c’est possible !
Rapport du COR  : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points !