Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

De nouveau en grève mardi, avec des actions avant

samedi 7 décembre 2019

La mobilisation et la grève ont été massives dans les écoles jeudi 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites par point. Les manifestations qui ont eu lieu dans de nombreuses villes se sont révélées partout exceptionnelles. Avec le taux historique de 70% de grévistes dans le premier degré, cela traduit le rejet profond de la réforme des retraites mais également l’insatisfaction grandissante devant la dégradation des conditions de travail.

Les infos sur les rassemblement et actions dans le département le 10 et avant, en bas de l’article.

Mise à jour du 9 décembre :
La DSDEN 22 a indiqué que les collègues n’ayant pas envoyé leur déclaration d’intention de participer à la grève avant le samedi 7 décembre à minuit pouvaient se mettre en grève le 10 décembre sans conséquence aucune (sans DPG envoyée).
Il faut croire que l’académie prend acte de l’ampleur du mouvement et de la gravité de la situation.

Parce qu’une seule journée ne suffira pas à faire plier le gouvernement, la réunion intersyndicale et interprofessionnelle de ce jour a décidé d’appeler de manière unitaire à un nouveau temps fort d’action, mardi 10 décembre. Le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des personnels des écoles à s’engager massivement dans cette nouvelle journée de grève et de manifestations.

Attention, les déclarations d’intention de grève devront être envoyées par mail avant samedi soir minuit.

Dès le 10 au soir, le SNUipp-FSU informera largement les personnels des suites de l’action qui seront données.

Le communiqué unitaire

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévus dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et à prendre des responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales. Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales… appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là o% les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle. Les organisations syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour proposer les suites rapides à donner au mouvement. À Paris le 6 décembre 2019

ALLER PLUS LOIN

Pour la grève du 10 décembre, jusqu’à samedi minuit pour envoyer sa déclaration d’intention de participer à la grève.

Toutes les modalités précises des actions dans le département seront communiquées dès que possible.

Rassemblement à Saint-Brieuc le 10 décembre à 13h30 Place de la préfecture

Rassemblement suivi d’une manifestation en direction des Champs puis jusqu’au 75 rue Théodule Ribot, siège de la maison du peuple (provisoire) et de la grève.
Une assemblée générale se tiendra alors dans la grande salle de l’Union Départemantale CGT (même endroit).
L’intersyndicale départementale se réunira à la suite de l’AG pour envisager la suite des mobilisations.

Rappel des mobilisations du week-end

• Vendredi 6 décembre
    conférence gesticulée à 18h au 75 rue Théodule Ribot à Saint-Brieuc (UD CGT) sur la réforme des retraites suivie d’un débat. 18h30 : nous voulons des coquelicots devant les mairies.
  • Samedi 7 décembre

À Plérin à 11h rassemblement avec les gilets jaunes sur le rond-point du Mac Donald.
À Saint-Brieuc à 13h30 : rassemblement place de la Préfecture pour le climat à l’appel d’Agir pour le climat 22 et Vélo Utile. 18h : maison du peuple (provisoire) et de la Grève, 75 rue Théodule Ribot, boeuf musical.
À Dinan : 14h30 au jardin anglais pour faire rempart au projet de réforme des retraites, puis départ en covoiturage pour Saint-Malo
À Saint-Malo : 16h30, marche en direction de l’Hôpital
À Lannion : Rassemblement contre le chômage et la misère - 10h30 Patio de l’imagerie - Rue Savidan
À Lannion, la Verrière, au centre Jean Savidan fait office de lieu de discussion pendant le mouvement

Lundi 9 décembre

• Secteur de dinan : AG spéciale éduc à 17h30 à Jean Ferrat Trélivan
  • À Rostrenen, les enseignant.es du secteur ont convenu d’une réunion ouverte à tou.tes (salarié.es/fonctionnaires/étudiant.es/retraité.es/privé.es d’emploi) sur la contestation de la réforme des retraites :
    à 18h30 salle de la fontaine (près de l’église )
POUR ALLER PLUS LOIN

Affichage de la lettre du ministre par les directeurs/trices : consigne syndicale et courrier du SNUipp-FSU 22 à l’IA-DASEN
Info ou intox ? Lettre de Blanquer aux enseignants
Modalités de prélèvement pour service non fait
Déclaration préalable à la grève et lettre aux parents
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Raison n°3 d’être gréviste : une baisse des pensions programmée
Raison n°4 de faire grève. Un système plus juste avec des pensions décentes, c’est possible !
Rapport du COR  : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points !

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.