Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Actualité

Au soir de la grève et des mobilisations du 5 décembre 2019

jeudi 5 décembre 2019

Position du SNUipp-FSU 22 au soir du 5 décembre

Après une gréve réussie et des manifestations massives dans notre département (près de 15 000 manifestant.es*) pour l’abandon du projet de réforme par points, le SNUipp-FSU 22 appelle les enseignant.es et AESH des écoles à se réunir en assemblées générales et/ou sur leur lieu de travail, dès le vendredi 6 décembre, afin de décider collectivement des suites de l’action (action le weekend, grève en début de semaine et au-delà...).

Il demande également à la FSU nationale de s’inscrire dans un temps fort d’action nationale et interprofessionnelle sans tarder, en particulier dès le mardi 10, afin de maintenir la pression sur le gouvernement, pour gagner.
Il soutiendra toutes les formes d’action décidées par les collègues (grève perlée, grève reconductible, temps forts, actions en dehors du temps de classe ou le week end...).

Le 6 décembre au matin se réunit l’intersyndicale interprofessionnelle nationale, puis l’après-midi l’intersyndicale nationale de l’Éducation.
Nous tiendrons la profession informée au plus tôt des modalités des suites de l’action proposées à l’échelon national.

*plus de 55% des personnels des écoles grévistes aujourd’hui dans le département, 9000 manifestant.es à Saint-Brieuc, 2000 à Dinan, 3000 à Lannion et 200 à Guingamp.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos décisions, de vos attentes ou de vos remarques

Manifestation à St Brieuc en vidéos

Pour être transparent sur les textes en vigueur, après avoir été questionné par des collègues sur les retraits sur salaire  :

Modalités de prélèvement pour service non fait
En cas d’absence de service fait pour une journée, la retenue est d’un trentième du salaire mensuel perçu.
En cas d’absence de service fait durant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour au dernier jour inclus, même s’il n’y avait aucun service à accomplir pendant plusieurs de ces journées (arrêt Omont, conseil d’Etat).
Il n’y a pas de prélèvement d’AGS dans le cadre d’une journée de grève.

Déclaration préalable "reconductible"
Quand on a déposé une déclaration préalable pour plusieurs jours ouvrés, on doit attester son service fait pour chaque jour effectivement travaillé (au plus tard 48h après, avec le coupon-réponse reçu sur I-Prof) pour être certain de ne subir aucun retrait.

Attention :
le conseil d’État a considéré également qu’une journée où il n’y a aucun service à accomplir en raison d’un temps partiel entre également dans le décompte (Conseil d’Etat n° 305350 du 27 juin 2008).

Exemples :

• grève un mardi + un jeudi (affectation dans une école travaillant sur 4 jours) : la retenue sera de 3 trentièmes (mardi + mercredi +jeudi).
  • grève un mardi + un jeudi (affectation dans une école travaillant sur 4,5 jours, dont le mercredi) : la retenue sera de 2 trentièmes (mardi +jeudi)
  • grève mardi et le vendredi qui suit : la retenue sera de 2 trentièmes (mardi + vendredi).
  • collègue à temps partiel ne travaillant pas le vendredi ; grève le jeudi qui précède et le lundi qui suit : la retenue sera de 5 trentièmes (jeudi + vendredi + samedi + dimanche + lundi).
  • grève un jeudi + vendredi et le lundi qui suit : la retenue sera de 5 trentièmes (jeudi + vendredi + samedi + dimanche + lundi).

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.