Info ou intox ? Lettre de Blanquer aux enseignants

jeudi 5 décembre 2019

Alors que le ministre essaie de vendre le projet de réforme des retraites dans une lettre aux enseignants, le SNUipp-FSU rétablit quelques vérités

À la veille d’un mouvement historique de grève, le ministre de l’Éducation nationale s’adresse à tous les professeurs des écoles pour les convaincre que le système présenté dans le rapport Delevoye serait un progrès pour les fonctionnaires. Ils ont pourtant très bien compris que ce nouveau système de retraite à points aurait pour conséquence une baisse significative de leur pension. Le SNUipp rétablit quelques vérités.

Un euro cotisé apporterait les mêmes droits :
le ministre oublie qu’une telle règle reviendrait sur les droits solidaires, ces droits qui permettent de compenser les aléas de la vie personnelle et professionnelle (droits pour enfants, maladie, chômage, invalidité, handicap, réversion…)

La valeur du point ne pourra pas baisser :
cela ne garantira en rien ni le niveau des pensions ni le pouvoir d’achat. Le pouvoir d’achat des retraité-es ne dépend pas que de la valeur du point mais aussi des mécanismes de revalorisation des pensions qui ne sont pas arrêtés.

Un minimum de pension à 1 000 € par mois pour une carrière complète :
cette condition de carrière va exclure nombre de personnes aux carrières interrompues ou avec des temps partiels… et 1000 € c’est juste au-dessus du seuil de pauvreté, une allocation plutôt qu’un droit à une pension décente.

Les fonctionnaires cotiseront sur toutes leur rémunération :
les enseignant-es du 1er degré perçoivent en moyenne 8% d’indemnités. Cotiser sur l’ensemble des rémunérations, traitement et indemnités n’aura quasiment aucun impact pour eux. Les enseignant-es du 1er degré, dont le salaire est de plus inférieur à la moyenne de celui des enseignant-es des pays de l’OCDE, demandent une véritable revalorisation salariale.

La reconnaissance de métiers pénibles sera étendue à la fonction publique  :
elle existe déjà, ce sont les catégories actives, dont les enseignant-es des écoles sont exclu-es. Plus de 30% des enseignant-es du 1er degré font le choix de partir à la retraite avec une décote en raison de conditions de travail dégradées.

La revalorisation salariale permettra de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de la fonction publique :
le gouvernement est-il vraiment prêt à mettre les 10 milliards par an annoncés par le président Macron sur la table, maintenant ?

Pour le SNUipp-FSU, la pédagogie épistolaire du locataire de la rue de Grenelle n’y changera rien. Les enseignantes et les enseignants des écoles sont massivement mobilisés pour réclamer l’abandon d’un projet de réforme qui les pénaliserait tout particulièrement et pour exiger les pensions correctes auxquelles ils ont droit.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retraites : grève le 5 décembre
Déclaration préalable à la grève et lettre aux parents
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Rapport du COR  : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points !
Réforme des retraites : un projet défavorable aux femmes

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.