Le Sénat vote l’allongement de la durée de travail et trois jours de carence pour les fonctionnaires !

mardi 3 décembre 2019

Allongement de la semaine à 37,5h et 3 jours de carence pour les fonctionnaires ?

La chambre haute, majoritairement à droite, a voté une série d’amendements dans le cadre du projet de loi de finances 2020 :

- allongement de leur durée de travail pour aligner la Fonction publique sur le privé, soit 37,5 heures par semaine Albéric de Montgolfier, sénateur LR, porte cette mesure « d’équité et d’efficacité »

- 3 jours de carence en cas d’arrêt maladie, comme dans le privé, « pour lutter contre l’absentéisme » (sic Albéric de Montgolfier)

Un autre amendement au projet de loi de finances veut réduire l’augmentation à l’ancienneté. Le gouvernement ne souhaiterait pas l’adoption définitive de ces amendements ; l’Assemblée nationale pourrait donc les retoquer.

Le conditionnel est de rigueur mais la Fonction publique une fois de plus dans le viseur : de nouvelles raisons de battre le pavé à partir du jeudi 5 décembre !

Les représentant.es et militant.es du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.es ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux. Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.