Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Actualité

Grève le 5 décembre : actions et manifestations dans les Côtes-d’Armor

mercredi 4 décembre 2019

Toutes les actions organisées le 5 décembre par l’intersyndicale dans les Côtes-d’Armor, avec convergence des manifestant.es des différentes localités vers la grande manifestation de l’après-midi à Saint-Brieuc. Pour gagner, en empêchant l’inacceptable projet de système de retraite par points, soyons nombreuses et nombreux !

Harz-labour ar 5 : oberoù ha manifestadegoù en departamant

RETRAITES : TOUTES ET TOUS PERDANTS
Travailler plus longtemps pour gagner moins, c’est NON !

Toutes et tous en grève le 5 décembre

• À Saint-Brieuc : rassemblement à 13h30 place de la Liberté

À l’issue de la manifestation, une assemblée générale débattra des suites du mouvement (reconduction ? Autres modalités ?)
D’ici le jeudi 5 décembre, la CGT, la FSU, FO et Solidaires appellent à préparer la construction d’une action massive par la tenue d’assemblées générales ou de réunions partout.
Une seule journée de grève*, même particulièrement réussie, ne suffira vraisemblablement pas à imposer l’abandon de cette réforme des retraites. L’AG - et celles qui suivront - permettra de débattre des différentes modalités de poursuite de l’action, pour gagner.

• À Lannion : rassemblement à 10h30 devant le Tribunal. À 12h, départ en car pour rejoindre la manifestation à St Brieuc.
    Contact : UL Lannion au 02 96 37 64 35 ou cgt.lannion@wanadoo.fr
  • À Guingamp : rassemblement à 12h place du Vally, puis à 12h30 à l’échangeur de la Chesnaye. Départ pour St Brieuc en opération "escargot".
    Puis départ pour rejoindre la manifestation briochine. Contact : UL Guingamp 02 96 44 11 00 ou cgt-guingamp@wanadoo.fr
  • À Dinan : rassemblement à 10h devant le centre hospitalier de Dinan.
    Marche jusqu’à la place de la Mairie, puis jusqu’à la sous-préfecture. Assemblée générale de rue à l’issue. À 12h30, covoiturage pour rejoindre la manifestation de Saint-Brieuc.
  • À Rostrenen : assemblée générale à 10h au collège Edouard Herriot puis départ à 11h en covoiturage pour aller manifester à St Brieuc.
  • À Paimpol : rassemblement à 10h30 devant la gare suivi d’une manifestation en ville. Co-voiturage ensuite pour rejoindre la manifestation à Saint-Brieuc.
    Tract intersyndical interprofessionnel

*En cas de questionnement sur les différentes modalités de la grève et leurs effets ou conséquences, ne pas hésiter à contacter la section départementale du SNUipp-FSU 22.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retraites : grève le 5 décembre
Déclaration préalable à la grève et lettre aux parents
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Rapport du COR  : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points !

Les représentant.e.s et militant.e.s du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.e.s ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux ! Les élu.es du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.