Vous êtes actuellement : Action - Actualité  / Action

Participation des écoles à la grève du 5 décembre : au moins 130 écoles fermées et 55% de grévistes au 4 décembre

mardi 3 décembre 2019

Grève et manifestations le jeudi 5 décembre pour le retrait du projet de loi qui diminuerait les pensions des salarié.es, des fonctionnaires et plus particulièrement des enseignant-es du 1er degré. Une puissante mobilisation s’annonce. Le 3 décembre, 130 écoles nous ont annoncé leur fermeture. Au 4 décembre, l’administration indique 55% de grévistes dans le département !

Penaos e vo stad ho skol a-benn ar 5 a viz Kerzu ? Kasit titouroù dimp !

Une puissante mobilisation s’annonce ! Le 3 décembre, 130 ont annoncé leur totale fermeture le 5 décembre (voir liste). Sur ces 130 écoles, 62 écoles où le service minimum d’accueil ne sera pas mis en œuvre*. Au 5 décembre, 55% de grévistes** dans le 22 selon la DSDEN !

*Ce sont ces écoles qui apparaissent sur le site de la DSDEN 22.
**Ce taux de grévistes - qui n’inclue pas les collègues n’exerçant pas pas face à une classe le jour de la grève - sera vraisemblablement supérieur le 5 décembre, car les déclarations préalables envoyées par courrier postal parviennent plus tardivement à la DSDEN.

Pour répondre au sondage

Il est possible de compléter plusieurs fois le questionnaire, quand le nombre de collègues déterminé.es à se mettre en grève augmente...

130 écoles fermées : mise à jour du 3 décembre
AUCALEUC, BELLE ISLE EN TERRE, BOBITAL, BOURBRIAC, BOURSEUL, BROONS BRUSVILY, BULAT PESTIVIEN, CALANHEL, CARNOET, CAULNES, COLLINEE, CORSEUL, DINAN LA GARAYE, DINAN LA RUCHE, EVRAN, GLOMEL, GOUDELIN, GRACES, GUINGAMP LA MADELEINE HILLION ST RENE, ILLIFAUT, KERGRIST MOELOU, LA FERRIERE, LA PRENESSAYE, LA ROCHE DERRIEN, LA VICOMTE SUR RANCE, LAMBALLE TREGOMAR, LANDEBIA, LANGUENAN, LANISCAT, LANMODEZ, LANNION ECOLE ELEM SERVEL, LANNION KROAS HENT, LANNION LE RUSQUET, LANNION ST ROCH, LANRIVAIN, LANVALLAY MAT, LAURENAN, LE FOEIL, LE HINGLE LES GRANITS, LE QUIOU, LE VIEUX MARCHE, LES CHAMPS GERAUX, LOGUIVY PLOUGRAS, LOHUEC, LOUARGAT ECOLE PUBLIQUE, LOUDEAC ECOLE MAT JULES VERNE, LOUDEAC JACQUES PREVERT, MATIGNON, MEGRIT, MESLIN, PABU GILLES SERVAT, PABU, PAULE, PERROS GUIREC ECOLE DU CENTRE, PLAINE-HAUTE, PLANCOET ULIS COLLEGE, PLANCOET, PLEDELIAC, PLEDRAN ECOLE MAT, PLEHEDEL ECOLE ALBERT CAMUS, PLELAN LE PETIT MONTAFILAN, PLEMET IME BELNA, PLEMET, PLENEE JUGON MAT, PLERIN JEAN FERRAT, PLERIN PORT HOREL, PLERNEUF, PLESIDY, PLESLIN TRIGAVOU, PLESLIN TRIGAVOU, PLESTAN ECOLE EUGENE BESNARD, PLESTIN LES GREVES LE PENKER, PLESTIN LES GREVES, PLEUMEUR BODOU ILE GRANDE, PLEUMEUR GAUTIER, PLEVEN, PLOUAGAT, PLOUARET ECOLE JEAN DENIS, PLOUBAZLANEC, PLOUBEZRE ECOLE ELEM PUBLIQUE, PLOUER SUR RANCE, PLOUFRAGAN ANNE FRANCK, PLOUGUENAST, PLOUMAGOAR ECOLE MAT PUBLIQUE BOURG, PLOUMAGOAR, PLOUNERIN, PLOUNEVEZ MOEDEC, PLOURHAN, PLOURIVO BOURG, PLUSQUELLEC, PLUSSULIEN, PONT MELVEZ, PORDIC ECOLE MAT SAINT-EXUPERY, PORDIC FRANCOIS ROUXEL, POULDOURAN, QUEVERT ECOLE LE PETIT PRINCE, QUINTIN ECOLE ELEM PUBLIQUE, RUCA, RUNAN, SAINT AGATHON, SAINT ALBAN, SAINT BRIEUC BEAUVALLON, SAINT BRIEUC BRECHE AUX CORNES, SAINT BRIEUC CESSON BOURG, SAINT BRIEUC ECOLE ELEM LE GRAND CLOS, SAINT BRIEUC ECOLE MAT BALZAC, SAINT BRIEUC ECOLE MAT LE GRAND CLOS, SAINT BRIEUC IME DU VALAIS, SAINT BRIEUC LA VILLE HELLIO, SAINT BRIEUC LES MERLES, SAINT BRIEUC YVES DOLLO, SAINT CARADEC ECOLE PUBLIQUE L HILVERN, SAINT GILLES DU MENE, SAINT GILLES PLIGEAUX, SAINT HELEN, SAINT JUVAT ECOLE 1001 FLEURS, SAINT LORMEL, SAINT QUAY PERROS ALBERT JACQUART, SAINT QUAY PERROS, SAINT QUAY PORTRIEUX LES EMBRUNS MAT, SAINT-GLEN, SAINT-VRAN, SQUIFFIEC, TADEN, TREBEDAN TREBEURDEN, TREBRIVAN, TREDARZEC, TREGASTEL, TREGONNEAU, TREGUEUX JEAN JAURES, TREGUEUX L’OISEAU BLEU, TREGUEUX LE CREACH, TRELEVERN, TREMEL, TREMELOIR, TRESSIGNAUX, TREVOU TREGUIGNEC, TREVOU TREGUIGNEC, YFFINIAC, YVIAS, YVIGNAC LA TOUR ECOLE ANNAIK LE LEARD

Parés à toute éventualité après le 5 décembre !
À l’issue de la négociation préalable du 21 novembre au ministère, le SNUipp-FSU a confirmé le dépôt d’un préavis de grève pour les personnels des écoles… à compter du 5 décembre 2019 et jusqu’au 21 février 2020.

PDF - 54.8 ko
Motifs de la grève portés lors de la négociation avec le ministère (préalable au dépôt du préavis de grève)
POUR ALLER PLUS LOIN

Retraites : grève le 5 décembre
Déclaration préalable à la grève et lettre aux parents
Grève le 5 décembre : actions et manifestations dans le département
Raison n°1 de faire grève
Raison n°2 d’être en grève : les femmes encore plus perdantes !
Raison n°3 d’être gréviste : une baisse des pensions programmée
Rapport du COR  : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points !

Pour déclarer son intention de participer à la grève, c’est par ici : Déclaration préalable à la grève du 5 décembre.

Les représentant.es et militant.es du SNUipp-FSU répondent à toutes et tous, syndiqué.es ou pas, mais vous invitent cependant à adhérer pour soutenir leur action et celle du 1er syndicat du 1er degré public.

Sans syndiqué.es, pas de syndicat pour défendre notre profession et notre métier, pas de représentant.es des personnels pour vous renseigner sur le terrain, au téléphone, par mail ou sur les réseaux sociaux. Les élu.e.s du SNUipp-FSU - 1er syndicat du 1er degré public dans le département et en France - sont les représentant.es de tous les personnels enseignants et accompagnants. Elles et ils interviennent dans les instances, contrôlent les opérations, portent les demandes, rendent compte de leur activité et participent à l’organisation des mobilisations.

N’hésitez surtout pas à nous contacter et aussi à vous syndiquer pour soutenir leur action et celle du SNUipp-FSU.